Comme moi, vous êtes peut-être déjà arrivés dans la ville de Hope County dans le Montana et du coup, déjà dans le feu de l’action face aux fanatiques du Projet Eden’s Gate.
C’est bien de Far Cry 5 dont je parle ici, le nouvel épisode d’une série de jeux video toujours très attendue. Il est sorti cette semaine et emmène donc le joueur au fin fond des Etat-Unis où Joseph Seed, chef du culte, et sa famille font régner la terreur dans des environs à première vue paisibles. Dans le jeu, nous incarnons un jeune (ou une jeune) shérif dans une aventure toujours basée sur l’open-world avec tout un tas de missions et activités à faire. Après la Micronésie, l’Afrique, le Pacifique, l’Himalaya, la saga Far Cry nous immerge donc en Amérique du Nord.
Et pour la première fois, un roman est basé sur son univers avec Far Cry Absolution, le préquel de cet opus Far Cry 5 édité chez 404 éditions. L’histoire (écrite par Urban Waite) se situe juste avant les événements du jeu dans la petite ville de Fall’s End en proie au Projet Eden’s Gate. On y suit notamment les déboires de Mary May Faigrave et sa famille. Notons que ce personnage est présent dans le jeu video Far Cry 5…
Je n’ai pas eu la patience de finir le livre avant de jouer au jeu, mais c’est peut-être judicieux de le faire ainsi. Dans tous les cas, l’univers Far Cry prend clairement de la consistance à chaque opus pour notre plus grand plaisir de joueur et d’amateur de fictions…