Victor Norek (Le CinématoGrapheur, Rockyrama) rend hommage au maître du blockbuster, Steven Spielberg chez Third Editions. Précisément intitulé « L’œuvre de Steven Spielberg. L’art du blockbuster. Volume 1 » cet ouvrage est une sorte de autobiographie axée sur le cinéma bien sûr mais aussi la politique et tout ce qui fait l’imaginaire de Steven Spielberg dans ses œuvres sur près de 50 ans…
Les 400 pages du livres se découpent en 3 parties qui, justement, sont « Spielberg Autobiographie », « Spielberg Cinématographie » et « Spieldberg Politique » avec une petite partie « La rupture avec les années 1970 ».
Sont donc abordés, selon les chapitres, des films incontournables comme E.T. l’extraterrestre, Indiana Jones, Minority Report, Munich ou encore The Fabelmans…
Victor Norek nous parle de tout cela avec une vision axée sur les images et justement cette patte Spielberg illustrée ici par de nombreuses photos. Les analyses sont riches et pointues et raviront les cinéphiles.
Les approches thématiques choisies apportent également une certaine originalité dans le traitement du sujet sans progresser classiquement de manière chronologique.
Ce premier volume de L’œuvre de Steven Spielberg. L’art du blockbuster est un chouette ouvrage qui dénote de manière positive par son approche thématique. Il permet de découvrir d’une autre manière et à travers 17 films choisis, le travail du génial Steven Spielberg. Un livre à lire absolument, chez Third Editions pour une trentaine d’euros à peine…
akaxc8