Nous vous avions déjà parlé de Bitmap Books, cet éditeur anglais qui propose des ouvrages haute qualité sur l’univers du rétrogaming. Nous avions notamment évoqué The Art of Point and Click, un pavé de près de 500 pages richement illustré, traitant des plus beaux jeux d’aventure des années 80/90. Aujourd’hui, on aborde un livre qui nous raconte l’histoire de nombreux jeux vidéo qui n’ont jamais vu le jour pour diverses raisons…
The Games That Weren’t aborde donc 40 ans (de 1975 à 2015) de jeux vidéo sur différentes plate-formes ainsi même que des machines… qui n’auront jamais vu le jour…
Ce sont près de 80 jeux qui sont évoqués ici de Star Fox 2 à Green Lantern en passant par Tetris DS, Half-Life Gamecube ou L’Arme Fatale… soucis économique, trop violent, etc… ils ont tous une raison d’abandon de projet. On se dit que c’est bien dommage pour certains, peut-être pas pour d’autres…
Intégralement en anglais, le livre est assez peu illustré et il y a beaucoup à lire, anecdotes, explications techniques, etc… tout est richement expliqué et ravira les férus d’histoire du jeu vidéo. Un large panel est abordé de l’Atari 800 à la PS2 en passant par l’Amstrad CPC ou encore l’Atari Lynx.
On aura donc échappé à quelques titres hasardeux mais on sera aussi passé à côté de titres qui auraient pu cartonner… Dans tous les cas, l’histoire est ainsi écrite et Bitmap Books nous gratifient ici d’un ouvrage fort intéressant. Un sacré travail de recherche, encore une fois, superbement rédigé et mis en page. Un objet que tout fan de rétrogaming se doit de posséder dans sa bibliothèque (comme la plupart des livres de l’éditeur d’ailleurs…).