Depuis 10 ans, Journal d’un dégonflé est une collection de livres qui raconte l’histoire du jeune Gregory Heffley. Dans sa famille il y a le père, qui rêverait de voir Greg faire du sport ou aller à l’école militaire, il y a aussi la mère qui est stricte et a horreur qu’on lui mente. Il y a aussi le petit frère, Manu, qui est à la maternelle, c’est le chouchou des parents. Puis, il y a le grand frère, Rodrick, il est au lycée et a de mauvaises notes. Greg et lui se disputent souvent et Rodrick lui fait souvent des mauvaises blagues.
A travers 12 tomes déjà, l’auteur Jeff Kinney raconte donc les péripéties de cette enfant à travers diverses situations du quotidien. Mon fils de 11 ans est fan et en est déjà rendu au tome 11.
Le Tome 12 intitulé « Sauve qui peut » vient de sortir aux éditions du Seuil. Pour fuir l’agitation des fêtes de fin d’année, les Heffley ont décidé de passer Noël dans un club de vacances, au calme et au soleil. Mais rien ne se déroule comme prévu et le paisible séjour en famille tourne à la catastrophe. Et pour Greg, les ennuis commencent dès l’aéroport… C’est un ouvrage qui mêle habilement texte et illustrations/BD pour une lecture plus facile. Un concept qui tape dans le mille à conseiller aux enfants de 10 ans environ.