1989, Rosebud, Montana. Gavin, 20 ans, se rend à la police et passe aux aveux?: il aurait tué son beau-père, sa mère et ses demi-frère et sœur. Il dévoile alors les événements des jours qui ont précédé son acte et les raisons qui l’ont poussé à commettre l’irréparable… Et ce qui ne devait être qu’un simple interrogatoire pour l’inspecteur Dumond, va progressivement sombrer dans la noirceur d’un récit fantasmagorique dont personne ne sortira indemne. Et vous, êtes-vous prêt à connaître la vérité ?
Voici le pitch de la BD Arcadium de l’auteur Nikopek (scenario/dessin/couleur) éditée par Ankama. Cette histoire plutôt sombre nous emmène dans une ambiance qui nous fait d’emblée penser à l’univers de John Carpenter au cinéma d’horreur ou Stephen King en littérature fantastique. Beaucoup de noir dans les cases mais aussi des touches de couleurs, des effets de lumière, du monochrome… tout pour nous immerger dans cette histoire plutôt glauque qui passe vite de l’enquête policière au fantastique avec des événements et rebondissements troublants…
Par les environnements, les cadrages, les clairs/obscurs, Nikopek sait parfaitement retranscrire cette ambiance thriller des années 80 et on ne sort pas indemne de cette triste histoire « cinématographique »…
Détrompez-vous, Arcadium n’a que peu de lien avec le jeu vidéo malgré son titre et sa couverture. L’album reste néanmoins prenant et passionnant pour ceux qui aiment ces univers envoutants, parfois dérangeants, mais emprunts d’une identité forte.