Quand Quantic Dream (Heavy Rain, Detroit: Become Human…) rencontre le jeune studio Parallel Studio, ça donne Under The Waves, un jeu d’exploration sous-marine envoutant qu’on a pris grand plaisir à jouer sur Xbox One Series X…
Ne vous attendez pas à un jeu cinématographique comme Quantic Dream sait si bien le faire mais dans Under The Waves on sent la patte émotionnelle avec en trame de fond (marin…) une histoire intime, celle de notre personnage, Stan mais aussi une dimension écologique.
Nous sommes dans les années 70 en pleine mer du Nord mais avec la technologique futuriste qu’on pourrait connaitre dans les années 2030… c’est un peu déroutant mais tout à fait intéressant. Dans sa station sous-marine rétro-futuriste donc, Stan a pour seule compagnie des drones sous-marins mais aussi Tim, par radio, celui qui va nous guider dans le jeu à chaque instant…
Stan est un employé d’une grosse compagnie pétrolière et a donc des tâches quotidiennes à effectuer, de la maintenance, des réparations, etc… On dispose de Moon, notre petit sous-marin pour aller aux différents endroits de la map et à tout moment on peut en sortir pour nager dans des zones plus restreintes, entrer dans des bâtiments. Ainsi on peut nager mais aussi mettre les pieds au sol pour marcher sur certaines plate-formes.
Dans l’océan on trouve tout un tas de déchets (plastique, métal, circuits imprimés, etc…) qui nous permettent d’abord de nettoyer les lieux mais aussi d’avoir de la ressource pour fabriquer des équipements. Au fil de notre progression on pourra en effet utiliser des mines explosives, des lasers pour décoller les nappes de pétrole, etc..
Dans l’eau, la première nécessité est de pouvoir respirer. Là aussi, il faudra trouver des recharges en oxygène en permanence et pour notre sous-marin avoir suffisamment de carburant mais aussi de quoi réparer si besoin… Heureusement, on trouve parfois des zones d’amarrage pour se requinquer en plus de notre QG où on pourra dormir, manger, ou bien appeler Emma…
Les missions banales s’enchainent au début avec par intermittences des sortes de cauchemars dans lesquels Stan va être confronté à son passé, ses douleurs, sa fille… L’aventure prend alors un autre sens et certaines missions vont commencer à ne pas se passer comme prévu.
Difficile de vous en dire davantage, Under The Waves est un jeu qui se découvre jour après jour, l’intrigue se dévoile, à chaque brasse on tire un peu plus sur le fil de l’histoire de Stan…
Le gameplay du jeu est plutôt efficace. Un peu plus délicat lorsqu’on nage avec Stan à certains endroits restreints, la maniabilité avec Moon est très agréable. L’ambiance sous-marine est géniale que ce soit visuellement avec les effets de lumières, de particules, la faune très présente (avec certaines interactions sympas) et un environnement assez riche finalement (grottes, stations, épaves, etc..) ou auditif avec les sons sourds des profondeurs ou la musique envoutante. Le doublage français de bonne facture ajoute aussi à cette ambiance. Petit bémol visuel pour la modélisation de Stan, sons visage en particulier, et le fait qu’il ne quitte jamais sa combinaison ou son bonnet quand il dort, etc…
Avec son histoire riche et prenante, son message sur la solitude, l’écologie, les tourments de la vie… Under The Waves reste un jeu vidéo dans lequel on peut faire pas mal de choses : actionner des mécanismes, récolter des éléments, chercher tout un tas de choses, etc… Comme Stan, on est coupé du monde quand on joue et on ne voit pas le temps passer. Un chouette jeu vidéo comme on en voit rarement.