Que les pros de la manette se réjouissent, Thrustmaster propose depuis peu une nouvelle manette modulaire ESWAP sous licence officielle Xbox : la ESWAP X Pro Controller.
Pensée pour les joueurs Xbox (ou PC…) cette manette est même taillée pour les pros de l’eSport tant les possibilités sont énormes.
Car cette manette est modulaire de manière physique avec la possibilité d’intervertir les sticks, la croix directionnelles, etc… mais on peut aussi profiter d’un logiciel de réglages des commandes ultra-complet.
Cette manette filaire (oui…) est donc compatible avec la nouvelle génération de Xbox et c’est avec joie que nous l’avons branché sur une Xbox Series X sans problème. Et cela permet d’avoir une manette qui ne fait pas autant de bruit que la manette officielle… hum…
Cette nouvelle version ESWAP propose de nouveaux sticks analogiques de génération S5 NXG avec une promesse de précision accrue et d’une meilleure durée de vie. Et on sent dès les premières secondes la bonne robustesse de ces sticks tout en gardant une fluidité exemplaire. Un vrai confort. On peut tirer profit d’une meilleure réactivité avec une course réduite ou d’une amplitude plus longue afin d’être plus précis et d’avoir un réel ressenti progressif.
L’utilisation des touches est elle aussi très agréable, confortable et précise. On sent cette qualité de finition et la solidité de l’ensemble par rapport à la manette officielle Xbox.
Sur la face avant on trouve les mêmes boutons que sur la manette Xbox officielle avec notamment le nouveau bouton Share. Sur la face arrière on a 4 boutons programmables et les verrouillages des gâchettes.
Sur la tranche de la manette on trouve pas moins de 6 boutons (et au milieu une prise casque) avec le réglage du volume, l’activation du micro le choix de l’utilisateur et le bouton MAP.
Concernant les modules physiques qu’on peut changer, on a donc le bloc de croix directionnel et le bloc de chaque stick. Le bloc des boutons ne peut pas être changé. Notez que tout cela s’enlève et se remet simplement en tirant dessus avec un système d’aimant extrêmement efficace.
On pourra aussi changer les gâchettes avec un petit système de vissage tout simple. La boite embarque également deux sticks différents si on préfère un touché concave ou convexe ou même mixer les deux.
Et en plus de cet aspect fonctionnel qui permet donc au joueur de « construire » sa manette selon son confort de jeu, on pourra aussi customiser la manette et son design en changeant les revêtement de poignées, la couleur des sticks ou bien des gâchettes avec des coloris nombreux.
Je vous en parlais plus haut, Thrustmaster propose un logiciel Thrustmapper qui permet donc de créer différents profils avec tout un tas de réglages via son PC : sensibilité des sticks (au pourcent près…), des gâchettes, intensité des vibrations, etc…
Idéal pour les gros joueurs Xbox, cette manette ESWAP X Pro Controller est ultra complète et dispose d’une qualité de fabrication exemplaire. Les réglages possibles et la customisation vont très loin et on peut même trouver sur le site de Thrustmaster des mappings selon les jeux. On regrette tout de même le côté filaire…
Comptez environ 150€ pour vous offrir ce joli joujou et ajoutez 45€ environ pour un color pack (qui comprendra 2 gâchettes, 2 poignées, 2 blocs sticks (avec 4 sticks) et 1 bloc Croix directionnel.