Fan ultime de la saga Monkey Island et des ambiances de piraterie en général, je n’ai pourtant jamais passé le pas dans Sea of Thieves. Le jeu est pourtant graphiquement engageant avec une belle immersion en mer mais le concept m’a toujours paru difficile d’accès avec des menus aux airs d’usine à gaz. Mais il y a quelques jours, The Legend of Monkey Island est sorti en DLC gratuit dans le jeu! En fait, c’est une « fable » comme il en est déjà proposées dans le jeu depuis quelques temps (il y en a une notamment autour de Pirates des Caraïbes par exemple).
En solo ou en multi online, on accède donc à cette fable via une petit île en rendant visite à une certaine Capitaine Capsize (les vrais connaissent…). On incarne donc notre pirate dans Sea of Thieves et on nous propose de retrouver un certain Guybrush Threepwood, désormais Gouverneur sur l’île de Mêlée… dans une période qui semble se dérouler après The Curse of Monkey Island… Alors, déjà, le fait de pouvoir re-découvrir la première île visitée en 1990 dans The Secret of Monkey Island en FPS avec la technologie proposée par Rare dans Sea of Thieves est un délice en soi. Les fans de Monkey Island auront tous les frissons en voyant l’île se découper à l’horizon avec la fameuse musique du jeu qui émerge à nos oreilles…
Les premières minutes, on est pas dans notre mission… on visite! Car on a envie de comparer avec la représentation qu’on a dans nos souvenirs. On retrouve rapidement le Scumm Bar, le guetteur, la tour de l’horloge, la prison avec Otis à l’intérieur… et tout cela dans la même ambiance nocturne de l’époque.
L’ensemble est plutôt fidèle et logique par rapport à notre progression dans le jeu originel et on est donc rapidement en terrain connu. Alors bien sûr, on se prend un peu pour Guybrush mais n’oublions pas qu’on est juste un pirate lambda et qu’on doit rejoindre justement ce pirate de légende… ou pas.
On retrouve donc nos marques et notamment les personnages connus comme les 3 pirates du Scumm Bar, son cuisinier, le pirate qui fait la pub de Loom… et dans la ville le vendeur à la sauvette ou le marchand sénile dans son magasin. Mais attention, tout n’est pas vraiment comme à l’époque puisque des squelettes fantômes du méchant LeChuck gardent la ville et bloquent notamment l’entrée de madame Vaudou ou le fameux manoir du Gouverneur où on doit aller justement…
Quand on connait le premier jeu on s’imagine résoudre les énigmes de la même manière mais ce n’est pas le cas. Tout est un peu différent même si on aura toujours l’occasion de se confronter à une horde de caniches piranhas… Du coup, Sea of Thieves se transforme quelque-peu en point’n click ici et même si on ne dispose pas d’un inventaire identique on peut néanmoins utiliser des objets avec d’autres et interagir avec les personnages via de nombreux dialogues qui nous servent surtout des indices.
Pour info, toute l’île de Mêlée n’est pas accessible même si, du haut de la montange on distingue le chapiteau du cirque dans la forêt (souci du détail amusant). Concernant l’humour du jeu, cher à la saga, il n’est pas à la hauteur des premiers jeu. Pour rappel, Ron Gilbert n’est aucunement intervenu dans cette fable. En tous cas, on peut saluer le travail de Rare qui a distillé pas mal de clin d’oeil à base de poulet en plastique, de singe à trois têtes ou d’un certain crâne qui parle…
Si on peut pester contre le système de sauvegarde des fables de Sea Of Thieves (au moins maintenant il y a quand même des checkpoints…), découvrir Monkey Island par ce biais est un régal. C’est certes court mais quand on est fan de The Secret of Monkey Island, on aurait envie d’y revenir juste pour flâner de temps en temps. On a désormais hâte de découvrir la suite pour découvrir le reste de l’île ou même l’île auxSinges !… oui oui c’est prévu!!!