Si vous ne connaissez pas la série Persona c’est le bon moment pour commencer car Atlus nous propose le remake de son troisième épisode. Depuis le 2 février, nous testons Persona 3 Reload et si vous êtes fan de jeux RPG et de Dating Sim vous allez l’adorer. Cette nouvelle version nous propose de vivre l’aventure originale sans les histoires bonus de l’épisode portable. Cependant le scénario principal vous captivera pendant environ 60 heures de jeu grâce à une traduction française de qualité.
Persona 3 Reload est disponible sur quasiment toutes les plateformes sauf la Nintendo Switch. Je ne comprends pas réellement ce choix car Persona 5 Royal est sorti en physique sur cette console portable il y’a quelques temps. Cependant, il existe une version Steam Deck qui est très alléchante et peut-être qu’un jour je mettrai la main dessus. Toutefois j’ai eu l’occasion de tester la version Xbox Séries X et c’est assez propre. Le jeu tourne parfaitement et la direction artistique est vraiment splendide. Le chara-design est mis en avant pendant les Dating Sim et les fins de combats et si vous aimez l’animation japonaise tout comme moi vous allez être aux anges.
Au début du jeu, vous allez incarner un héros muet qui traverse une ville assez étrange pour se rendre au dortoir de son nouveau lycée. Vous allez constater que l’atmosphère est assez pesante à cause de la présence de cercueils présents sur votre route. Arrivé dans votre dortoir, vous allez devoir vous enregistrer à l’accueil et donner un nom à votre personnage. Quelques temps après, vous allez faire la rencontre de vos camarades de classe : Yukari Tekaba et Misuru Kirijo. Elles vous dirigeront vers votre chambre pour vous reposer. Cependant vous allez faire plusieurs cauchemars dans les jours qui suivent votre arrivée à cause de l’heure sombre. Ce moment de la journée vous sera expliqué quand vous vous réveillerez pour sauver vos camarades de créatures maléfiques. Ces derniers seront surpris par votre capacité à faire face à l’adversité car vous serez capable de voir ces créatures et d’utiliser des Persona. Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez devoir explorer le Tartare, un donjon où se cachent les ombres et dans lequel vous allez devoir percer les mystères pour arrêter l’heure sombre. Ce moment de la journée est unique et seulement quelques personnes sont capables de le percevoir. Les autres humains n’ont aucune connaissance de l’heure sombre et sont parfois attaqués par ces créatures. Cela les plonge dans un état de loques et les zombifie.
Persona est un jeu très long dans lequel vous allez devoir obtenir des Persona, les fusionner pour les rendre plus puissantes pour progresser dans le Tartare. Vous allez pouvoir gérer votre équipement, votre équipe et vos objets pour mener à bien votre mission. Pendant la journée, vous allez devoir vire la vie d’un lycéen japonais et tisser des liens avec vos camarades pour obtenir des bonus pour l’heure sombre. Vous aurez la possibilité de travailler grâce à un job étudiant pour obtenir des sous pour acheter de l’équipement. Vous pourrez aussi vous amuser avec vos camarades ou bien étudier pour augmenter votre arbre de compétence.
Direction artistique
La durée de vie
Un remake de qualité
La traduction française
Une bonne porte d’entrée à la série
Compliqué pour les néophytes
Le donjon un peu trop répétitif
Persona 3 Reload est un bon remake qui va ravir les fans de la série mais qui peut se montrer compliqué pendant les premières heures de jeu pour un débutant. La durée de vie de ce jeu est colossale et pourra vous occuper pendant un certain temps. Je tiens à remercier Atlus pour le travail fourni côté traduction, ce qui permet d’avoir une expérience complète et riche. J’espère que le jeu sortira sur Nintendo Switch pour permettre au plus grand nombre de découvrir cet épisode de Persona.
Test réalisé par Pierre
gf0qmw
npxy89