Accueil Jeux-vidéo LOST RECORDS: BLOOM & RAGE – Test Xbox Series X

LOST RECORDS: BLOOM & RAGE – Test Xbox Series X

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox Series X Le 25 mars 2025 par Anthony Cocain

Le studio français Don’t Nod est de retour pour notre plus grand plaisir. Après des hits comme Life is Strange, Jusant ou Tell Me Why, voici leur nouveau titre : Lost Records : Bloom & Rage un nouveau jeu narratif qui s’articule en 2 parties. Voici donc le test de la première…

Alors que le dernier titre du studio lorgnait vers l’action avec Banishers, Lost Records revient au style qui a fait le succès de Don’t Nod, à savoir Life is Strange. On a donc un titre très similaire dans la mécanique et dans l’ambiance.

Entre présent et passé, le jeu nous projette principalement dans les années 90, aux Etats-Unis, dans la peau de Swann, un ado réservée qui va tenter de se faire des amies aux alentours de Velvet Cove et sa nature envoûtante…

Avec Autumn, Nora et Kat, Swann va vivre quelques aventures et autres relations humaines pendant notre progression. Entre promenade en forêt, musique dans un garage, captures de videos et autres découvertes, on vit une sorte de film interactif où le gameplay n’est pas vraiment au centre de l’expérience même si on a souvent à faire des choix dans nos dialogues pour orienter nos sentiments mais aussi à explorer certains environs (la chambre de Swann est déjà pleine de choses à découvrir…). Des énigmes à résoudre sont bien disponibles mais un peu trop discrètes.

La musique, les effets de lumières, les ambiances colorés, le tempo plutôt lent… tout est fait pour nous immerger dans ces flashbacks émotionnels… mais qui vont révéler bien d’autres choses plus mystiques mais je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même…

Techniquement c’est très bien amené avec des vues souvent magnifiques, des cadrages bien sentis et une modélisation des personnages plus que convaincante. Les détails sont riches dans les environnements et chaque écran est un plaisir pour les yeux.

Le système de dialogues est également un point fort du jeu avec bien sûr des choix de réponses mais aussi un timing qui peut faire évoluer la conversation si vous répondez avant que la personne d’en face ait terminé sa phrase ou non. Ainsi, les choix peuvent être multiples et changeants selon votre manière de répondre. Cela rend surtout les dialogues plus réalistes et naturels et dans tous les cas nos choix orienteront nos relations avec chaque personnage.

Swann n’a pas de revolver à la ceinture mais un bon vieux caméscope qu’elle a toujours avec elle. Ainsi, on peut à tout moment filmer nos amies ou les environs. Il sera d’ailleurs nécessaires de filmer certains points pour débloquer des choses à découvrir notamment. Le principe est cool et là encore immersif et tout à fait approprié à l’époque (on peut même re-visionner nos vidéos via un dossier dans le menu).

La VF est plutôt bonne et ajoute à l’immersion.

On sent que cette première partie Bloom & Rage posent les jalons d’une intrigue qui va s’accélérer dans le prochain chapitre. Que ce soit une mystérieuse boite, un jour ou tout à basculer ou les éventuelles amourettes qui se mettent en place… des choses s’amorcent et on a envie maintenant de connaitre le dénouement de tout cela. Réponse le 15 avril prochain…

Lost Records : Bloom & Rage nous propose une immersion de quelques heures dans la vie de 4 adolescentes des années 90. Les allers et retours dans le présent ajoute à l’intrigue et l’histoire évolue crescendo, tranquillement, vers une issue plus mouvementée. L’ambiance est géniale et les relations avec les personnages au coeur du jeu. On reste par contre un peu trop inactif dans tout cela, davantage spectateur qu’acteur. Quoiqu’il en soit, c’est un genre d’aventure interactive qui plaira à bon nombre de joueuses et joueurs à n’en pas douter. Vivement la suite…

Posté le 25 mars 2025 | 4 commentaires
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox Series X | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

4 commentaires sur “LOST RECORDS: BLOOM & RAGE – Test Xbox Series X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.