Cela faisait longtemps que nous n’avions pas joué à un jeu produit par la branche Electronic Arts Originals. Le dernier en date était Lost in Random, une aventure que j’avais eu l’occasion de vivre et qui proposait une expérience assez sympa. Cette année, EA Originals nous a sorti le jeu : Immortals of Aveum, un FPS dans un univers fantastique dans lequel vous allez lancer des sorts pour vaincre vos ennemis. Le jeu est désormais disponible et nous avons eu la chance de tester la version Xbox Series X.
L’histoire vous plonge dans le monde Aveum dans lequel vous incarnerez Jak. Vous allez débuter votre aventure dans une ville accompagné de vos amis. Jak est très soudé à ses camarades mais un jour la ville se fait attaquer par un autre royaume. Une terrible catastrophe tuera vos amis mais vous permettra de libérer votre pouvoir magique. Vous intégrerez un ordre magique pour vous venger de la mort de vos amis. Jak pourra ainsi comprendre ses pouvoirs tout en apprenant à les maîtriser. Le jeu propose une vue à la première personne mais lors des cinématiques vous aurez un champ-contrechamp.
Le jeu se compose en plusieurs chapitres dans lesquels vous allez pouvoir parcourir plusieurs mondes semi-ouverts. Dans ces petites zones vous allez pouvoir explorer, découvrir des zones secrètes et tuer les monstres qui y vivent. Pour ma part j’ai beaucoup aimé le jeu au tout début, car il était assez joli sur les premières scènes mais j’ai été rapidement déçu car la qualité se détériore au fur et à mesure de votre progression. Le jeu tourne sur Xbox dernière génération mais j’avais l’impression de jouer à un jeu en 720p. Le jeu reste assez fluide et vous permet une bonne réactivité en combat. Immortals of Aveum vous propose d’utiliser plusieurs magies pour différentes compétences citons par exemple un sort pour les dégâts au combat rapproché ou un autre qui fait de très faibles dégâts mais permet de cibler un ennemi automatiquement et d’envoyer plusieurs boules magiques en même temps. Le jeu dispose d’une VF car il est sous la branche EA Originals mais le jeu d’acteur est assez anecdotique. L’histoire racontée est générique et ne rattrape pas les défauts esthétiques du titre.
Le principal point fort d’Immortals of Aveum est son gameplay. Le jeu vous offre une expérience nerveuse qui peut-être parfois un peu trop brouillonne lorsqu’il y’a beaucoup d’ennemis sur l’écran. L’utilisation de sort en vue FPS est une très bonne idée car il vous faudra savoir varier vos compétences pour tuer rapidement vos adversaires. Immortals of Aveum tourne sur Unreal Engine 5 et nous permet de voir à l’œuvre cette nouvelle version de ce moteur graphique. J’ai constaté beaucoup de flou lors des phases d’actions ou de déplacement et certains freeze lorsque l’écran est surchargé.
Immortals of Aveum est assez moyen et ne propose pas l’expérience que je recherchais lors de son annonce. Les concepteurs proposent un jeu assez audacieux et proposent un univers original mais n’ont pas su en tirer profit. L’expérience et l’aventure entière sont assez génériques et ne risquent pas de vous marquer. Le jeu est un peu trop long et j’aurais préféré une expérience courte mais plaisante plutôt que longue et ennuyante. Immortals of Aveum mérite d’être quand même découvert si vous êtes à la recherche d’un petit jeu en attendant les gros jeux de cette fin d’année. Le jeu est déjà disponible sur Playstation, Xbox et PC.