Le tout nouvel épisode de Ghostrunner est enfin disponible et nous avons eu la chance de pouvoir le tester. Si vous n’avez pas joué au premier épisode, je vous recommande de le faire car l’histoire ce déroule 1 an après les évènements du premier jeu. Ghostrunner 2 est toujours développé par One More Level et édité par 505 Games. Concernant les conditions de ce test, j’ai joué sur la versions Xbox Séries X sur un écran 4K 120Hz et le rendu est bluffant.
Ghostrunner 2 vous met dans la peau dans la peau d’un ninja cybernétique qui a pour mission d’éliminer une secte. Elle est composée d’IA et a pour mission de façonner notre monde. Votre objectif est de parcourir cet univers cyberpunk et de tuer toutes les personnes qui vous feront obstacle. Le jeu est aussi intense que le premier épisode et si vous aimez les die and retry, vous allez prendre énormément de plaisir à y jouer.
Pour les nouveaux joueurs, Ghostrunner 2 reste une bonne porte d’entrée même si vous n’avez toutes les références liées à l’histoire. Le jeu est agréable à parcourir grâce à un système de déplacement solide. Vous allez pouvoir sauter, dasher, esquiver et mettre en ralenti chacun de vos pas. En tant que ninja cybernétique, vous allez pouvoir trancher chacun de vos ennemis en un seul coup. Cependant, les ennemis pourront vous tuer facilement aussi car votre personnage reste très fragile. Il vous faudra recommencer certains niveaux car la mort est très rapide. Cela permet de créer des stratégies pour choisir le bon chemin à prendre afin de tuer tous les ennemis de la carte dans un temps limité. Seuls les combats de boss ont plusieurs phases et il vous faudra plusieurs coups pour tuer l’ennemi. Au fur et à mesure de votre progression vous allez pouvoir augmenter un arbre de compétences qui vous sera essentiel pour ne pas mourir au combat. J’ai choisi par exemple, la capacité de pouvoir renvoyer les balles de fusils des ennemis grâce à ma lame et c’est très pratique lorsque l’on se retrouve face à plusieurs tireurs. Autre élément important de Ghostrunner 2 : c’est le grappin car il permet de parcourir rapidement cette ville futuriste et d’esquiver certaines attaques de zones de certains ennemis.
L’histoire est malheureusement anecdotique et c’est assez dommage car l’univers du jeu est assez riche en détails. J’aurais aimé avoir une histoire aussi solide que le gameplay. Le jeu est bien moins punitif que je le pensais et si vous n’avez pas peur de recommencer plusieurs fois une zone, tentez l’aventure car l’expérience est enrichissante. Concernant la bande-son, celle-ci se prête bien au jeu et se marie parfaitement avec l’atmosphère des néons et de la nuit que propose Ghostrunner 2.
Ghostrunner 2 est une excellente suite qui va ravir les fans de la licence et peut-être attirer un nouveau public. Le gameplay nerveux et exigeant est toujours aussi fun à jouer mais à cause du manque d’accessibilité, certains joueurs pourront être mis de côté… La bande-son et l’univers sont toujours de qualité et c’est assez plaisant de pouvoir se replonger dans ce monde futuriste. Pour ma part, Ghostrunner 2 est un très bon jeu AA qui mérité d’être découvert par le plus grand monde.
Test réalisé par Pierre