Accueil Jeux-vidéo Xbox Series X FARMING SIMULATOR 25 – Test Xbox Series X

FARMING SIMULATOR 25 – Test Xbox Series X

Posté dans Xbox Series X Le 16 janvier 2025 par Anthony Cocain

Alors que Farming Simulator 24 n’a jamais existé et que Farming Simulator 23 est sorti uniquement sur Switch et mobiles, Farming Simulator 25 est arrivé fin 2024 pour contenter les gamers sur PC, PS5 et Xbox Series avec un nouvel opus forcément plus riche et abouti techniquement… l’amour du jeu vidéo est-il toujours dans le pré?

Il faut l’avouer, un Farming Simulator n’est pas un jeu vidéo pour monsieur tout le monde. C’est une thématique de niche mais qui trouve toujours son public. Et même si on veut s’essayer à cette simulation agricole sans trop s’y connaitre, c’est pas toujours évident tant la simulation peut être technique. Avec ce nouvel opus Giants Software tente de palier à cela en proposant un opus toujours riche mais plus accessible.

On le voit d’emblée dans des tutos plus dynamiques avec la présence de personnages non-joueurs qui nous expliquent tout. L’ensemble se veut du coup plus immersif et il faut bien avouer que dans les éditions précédentes, le manque d’humains rendait toujours l’expérience un peu froide…

Encore mieux, le jeu nous guide en nous mettant dans la peau d’un enfant qui veut devenir agriculteur et on évolue ainsi dans une « histoire » qui donne franchement plus de personnalité à l’expérience.

Mais attention, quand on ne connait rien à l’agriculture et au système de jeu, on peut rester un peu perdu à certains moments. Comme toute simulation de ce type il faut un certain engagement et beaucoup de temps à passer pour progresser comme il faut.

Le jeu nous guide donc dans les premiers instants mais ensuite on peut être souvent livrés à nous-même et si les choses seront évidentes pour les joueurs habitués, ce ne sera pas le cas pour les néophytes. Et si on trouve des « missions » assez classiques d’agriculture dans les champs, avec les animaux, etc… le jeu propose aussi des spécialités comme la sylviculture (forêts) ou bien même la culture du riz par exemple…

Avec des environnements variés aux quatres coins du monde et un système de météo évolué, le jeu propose un moteur de jeu qui rend l’ensemble plus réaliste que jamais avec des ambiances agréables et des engins parfaitement modélisés. On sent néanmoins que le nouveau moteur est perfectible et on espère que les prochains opus iront plus loin notamment dans le réalisme de la déformation des terrains.

Même si je vis à la campagne, j’avoue ne pas être un spécialiste du genre et je n’irai pas dans le détail des nombreuses machines disponibles (400 au total). Toujours est-il, on comprend que le jeu est réaliste et très complet sur ce point. D’ailleurs, j’évoquais la riziculture plus haut, on a en effet un environnement asiatique disponible avec les machines spéciales qui vont avec cette culture si particulière. On vit en tous cas l’expérience comme un agriculteur d’aujourd’hui, qui vit avec son temps et la technologie qui va avec (GPS, gestion des ouvriers, etc..).

Après Farming Simulator 22, on sent une nette évolution de la part de Giants Software pour ce Farming Simulator 25. Techniquement, c’est une avancée et le contenu lui aussi s’enrichit heureusement. On est dans une simulation toujours réaliste et détaillée et on apprécie l’aide avec les PNJ qui donne un peu plus de vie à l’ensemble. Le jeu reste assez exigeant et conviendra toujours davantage aux connaisseurs et aux passionnés.

Plus de détails sur le jeu ici!

Posté le 16 janvier 2025 | Laisser un commentaire
Posté dans Xbox Series X | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.