Accueil Jeux-vidéo TRACKMANIA TURBO – Test Xbox One

TRACKMANIA TURBO – Test Xbox One

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 28 avril 2016 par Anthony Cocain

Screenshot-Original (90)

xbox-one-trackmania-turboOn ne peut pas dire que Trackmania est un nouveau jeu puisque la série a débuté en 2003! Mais après un opus sur Wii en 2010, voici cette année, un nouvel opus, Trackmania Turbo qui sort sur PS4 et Xbox One, un excellent moyen pour les joueurs consoles de découvrir ce jeu de course ahurissant…

Pour rappel, le concept Trackmania c’est du multijoueur online sur des circuits spectaculaires à base de looping et autres tremplins. La communauté de joueurs PC est très forte et crée sans arrêt de nouveaux circuits pour en découdre avec les joueurs du monde entier. C’est ce qu’à essayé d’apporter Ubisoft aux joueurs consoles sur ce coup là.

Trackmania Turbo c’est aussi un mode solo qui permet d’enchainer les pistes à travers différents environnements (Canyon, Lagoon, Valley, Stadium…). Avec un système de médailles on débloque chaque piste. On accède du coup à de très nombreux tracés (200 environ) plus ou moins longs qui offre différentes approches et difficultés : loopings, sauts, obstacles, bitume, gravier, herbe…

Screenshot-Original (89)

A bord de bolides excentriques et musclés, on file contre la montre dans des circuits aux allures de montagnes russes. L’ambiance est fun, colorée et frénétique. Chaque environnement offre ses sensations ou de vitesse, ou de trajectoires. Les pistes sont également jonchées de zones de turbo mais aussi parfois de zones qui coupent votre moteur pour le remettre en marche plus loin!

Trackmania Turbo c’est surtout des modes multijoueur. Notons la présence d’un mode local en écran splitté jouable jusqu’à 4 joueurs mais compte de la vitesse et des loopings, ce mode n’est pas des plus lisibles… Le online est donc à privilégier avec des modes originaux comme le Hot Seat qui propose d’optimiser son carburant pour battre les autres ou le mode Double Driver qui propose de contrôler une même voiture à deux joueurs et deux manettes (de la folie qui amuse un temps). Le mode Arcade est plus simple et propose d’intégrer le top tandis que le mode Online Racing est le cœur du jeu où les joueurs peuvent créer leurs propres tournois online. On trouve aussi des propositions plutôt funs comme le Stunt qui propose de gagner du boost grâce à ses cascades ou le Mono Screen qui permet de pousser ses adversaires en dehors de l’écran.

Screenshot-Original (87)

La grande force du jeu c’est aussi la création de circuits et ici on dispose d’un éditeur très bien pensé. On peut librement y créer son circuit avec l’environnement de base souhaité. On se laisse alors aller à notre imagination pour des tracés des plus farfelus. Il est également possible de générer des circuits aléatoires. Ensuite, on peut donc défier ses amis sur ses propres circuits.

Screenshot-Original (88)

Screenshot-Original (87)

Trackmania Turbo n’est pas un jeu de course comme les autres. En ligne, on peut affronter plus de 100 joueurs sur une même piste puisque tout est basé sur le temps. Ainsi, dans un laps de temps donné, on peut à tout moment reprendre du début pour faire mieux. Car les accidents sont vite arrivés…

L’arrivée de Trackmania Turbo sur consoles nouvelle génération est une aubaine pour les amateurs de jeux de course qui en ont un peu marre du rallye ou de la simulation en général. Ici, on accède à un concept qui a déjà 13 ans et qui se révèle toujours aussi efficace et addictif. Plus que des courses, les tracés sont des épreuves, un peu à la manière d’un Trial Fusion dans un autre style. On apprécie la réalisation colorée, spectaculaire et cette possibilité de créer ses circuits et de customiser ses véhicules. En solo ou en multi, Trackmania Turbo fait mouche et s’implantera certainement à long terme sur console (sans oublier les PC bien sûr…).

Posté le 28 avril 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.