Le golf est un sport qui s’allie bien avec le jeu video. Entre les simulations réalistes de EA et les version Mario de Nintendo en passant par les mini-jeux à détections de mouvements (PS Move, Kinect ou Wii…), on en a vu passé. Cette année, HB Studio propose une simulation réaliste sobrement intitulée The Golf Club. Voici mon test sur Xbox One…
Qui dit simulation de golf réaliste sur console nouvelle génération dit… attention les yeux. Oui, mais finalement, plutôt que de flatter la rétine, The Golf Club pique les yeux. Malheureusement, même si on sent l’envie, la qualité finale n’est pas à la hauteur des espérances. Modélisation des joueurs, textures des environnements, effets visuels, rien n’est abouti et c’est bien dommage… Premier point.
Avec une customisation de joueur (ou joueuse) très limitée, on intègre sans blabla un green étrangement vide de toute vie. Mais au final on se concentre sur le gameplay, on est là pour taper dans la balle non? Alors, là, les contrôles sont simples et plutôt classique. On utilise le stick avec délicatesse pour orienter son tir puis gérer sa puissance via une jauge. Efficace.
On évolue d’abord soit seul, soit face à un joueur IA mais on pourra aussi affronter des joueurs en ligne (déjà plus intéressant). On reste donc dans le minimum syndical. Mais heureusement, The Golf Club a le mérite de proposer un éditeur de parcours. Chouette idée, et qui fonctionne plutôt bien, mais qui est victime également du manque de richesse graphique du jeu et son manque cruel d’éléments (décors, public, etc..). On compte pourtant 5 environnements variés mais qui sont tous trop peu fournis.
C’est si dommage de proposer une simulation de golf sérieuse pour les grands amateurs de ce sport et de ne pas aller au bout des choses. Parti d’un bon sentiment, The Golf Club se tire une balle dans le pied, la faute à une réalisation bâclé et un sérieux manque d’ambition… A tester néanmoins pour son gameplay qui reste fonctionnel.