J’étais complètement passé à côté de State of Decay (comprenez « État de décrépitude »), ce survival/horror en monde ouvert sorti d’abord sur le Xbox Live Arcade en 2013 puis sur PC ensuite. State of Decay Year-One Survival Edition est sorti cette année sur Xbox One et il propose, en plus d’un petit lifting graphique, les deux DLC disponibles à ce jour…
State of Decay fait rapidement penser à The Walking Dead ou ce genre d’univers hostile dans lequel on doit survivre contre des hordes de zombies. On y incarne l’un des quelques survivants, en pleine forêt, et très vite il faut apprendre à survivre et se débrouiller dans des environs malfamées.
L’intrigue rest simpliste et décousues, néanmoins, State of Decay mise sur la survie avec un grand S. Ici, il faut fouiller les sacs, les coffres de voitures, la nature, à la recherche d’équipements, d’armes, de nourriture… Ce sera déterminant tout au long de notre progression. Aussi, il sera important de trouver d’autres survivants pour avancer dans l’histoire et avoir du renforts à certains moments plus chauds…
On aura l’occasion de disposer de bâtiments pour se réunir et préparer les prochaines sorties. Là, on peut barricader les fenêtres et gérer son inventaire tranquillou tout en veillant aussi sur tous les membres de l’équipe de survivants.
Une fois dehors, on croisera rapidement nos amis les zombies, esseulés ou en groupes, plus ou moins hostiles donc. On pourra fuir, se cacher dans les broussailles ou affronter l’ennemi à mains nues ou avec les armes à disposition (blanches ou à feu). Ces phases de combat sont plutôt bien menées même si parfois , dans certaines mêlées, la caméra ne nous aidera pas toujours.
Dans cet open-world assez vaste, on a vite envie de tailler la route pour explorer d’autres environs et pour cela on peut utiliser les voitures laissées à l’abandon sur les routes et chemins. Les trajets sont parfois sanglants avec les zombies qui zonent sur notre trajectoire… splash!
En plus de l’aventure principale (déjà consistante) que propose State of Decay, cette édition Year-One intègre les deux DLC sortis à ce jour : Breakdown et Lifeline, pas transcendants mais permettant de prolonger et varier un peu l’expérience.
Techniquement, malgré ce portage Xbox One, State of Decay n’est pas extraordinaire et comporte pas mal de petits bugs ici ou là. Aussi, les modélisations des personnages, des véhicules et les textures des environnements sont très moyennes.
Visiblement, si comme moi vous ne connaissiez pas State Of Decay et que vous avez une Xbox One, n’hésitez pas le découvrir surtout si vous êtes fans des jeux de zombies. Si vous possédez déjà le jeu sur Xbox 360 ou PC, inutile de passer à cette version qui n’apporte pas assez de contenu et d’améliorations…
Coucou. Avis bien écrit. Découvrez sur notre site les bon plans consoles