ScreamRide est un jeu atypique, spécialement dédié à la Xbox One, qui avait été annoncé en août dernier avec enthousiasme. Cette exclusivité vous propose de vivre l’expérience montagne russes à travers divers aspect : conduite, construction et destruction… Tout un programme certes alléchant.
ScreamRide ne se prend donc pas au sérieux avec ce jeu original et délirant qui propose un gameplay finalement varié. A travers différents environnements à débloquer au fur et à mesure on participer à différentes épreuves. Premièrement, on va prendre place dans un wagon pour « piloter » sur différentes structures plus vertigineuses les unes que les autres. On peut accélérer, freiner, se pencher à gauche ou à droite pour compenser les virages et à certains moments, sauter… puis on devra prendre part à des QTE pour gagner en vitesse et bonus. On comprend rapidement qu’il faut bien doser tout cela pour ne pas voir notre wagon (et ses occupants) voler dans le décors. Ce mode est certes amusant mais ce n’est pas à mon sens le plus intéressant finalement.
En effet, le deuxième mode de jeu propose est encore plus addictif et primaire. Le but ici est d’envoyer 2 personnages à bord d’une sorte de boule dans un décors à l’aide d’une sorte de catapulte. Celle-ci peut être orientée et sa rapidité peut être dosée. Ainsi, on doit viser les éléments du décors les plus grands pour faire le plus de dégâts en chaine dans l’environnement (très proche du jeu Pain…). On apprécie alors la gestion des dégâts avec les immeubles qui s’effondrent et engendre avec eux d’autres dégâts collatéraux. On pourra diriger légèrement notre projectile dans les airs et on aura aussi d’autres variantes avec des projectiles explosifs (pauvres occupants…) par exemple. Aussi, dans les différents décors, on aura des cibles à atteindre, des drones à exploser, ce genre de bonus, pour faire le plus de points possible. Ultra-fun.
Moins fou-fou mais tout aussi intéressant, le troisième mode de jeu est en fait un éditeur de niveau qui propose de construire ses propres montagnes russes. Avec à chaque fois des contraintes précies, on doit parvenir à boucler notre circuit pour que le chariot des participants s’y comporte bien sans accident possible. On peut à tout moment tester l’attraction pour voir comment tout cela se comporte. Pour arriver à nos fins, l’éditeur propose suffisamment d’outils et d’éléments avec une interface de création assez pratique et agréable. On peut tourner dans tous les sens pour appréhender au mieux notre réalisation.
A travers ces 3 modes, 6 environnement différents et au total une vingtaine de niveaux, ScreamRide fait passer de bons moments. Mais le tout, avec une réalisation pas folichonne, reste redondant et vite bouclé. La rejouabilité reste là avec la création des ses propres niveaux (qu’on peut partager d’ailleurs) mais ScreamRide ne sera pas un jeu qui restera bien longtemps dans votre Xbox One à mon avis… On attendait bien plus pour que ce soit le cas.