Dès ses premières images dévoilées lors de la présentation de la Xbox One il y a plusieurs mois, Ryse: Son of Rome a impressionné tout le monde. D’abord, le jeu signé Crytek propose des graphismes très spectaculaires mais aussi un univers « romain » plutôt inédit. Mais ce beat’em all esthétique n’est-il qu’une démo technique exclusive à la Xbox One?
Contrairement à certains jeux Xbox One, quand on lance Ryse on se dit : « ok, c’est de la next gen… ». Quand le gameplay n’a rien à envier aux cinématiques graphiquement on peut bien se dire cela. D’emblée le jeu nous ébloui par des textures fines, des effets de lumières chiadés et de nombreux détails à l’écran. Et on profite de tout cela dans un champs de bataille mouvementé. Le ton est donné…
On incarne un certain Marius, légionnaire romain qui va vite prendre du galon pour venger sa famille. Jouable à la troisième personne, Ryse est clairement un beat’em all dans lequel on aura de rares moments d’exploration ou de plate-forme. Le combat est donc au centre du jeu mais il est plutôt bien géré. Les commandes sont simples : on alterne entre A pour donner des coups de glaive et Y pour donner des coup de bouclier. En appuyant plus longtemps sur ces touches on enclenche des coups plus puissants (mais plus lents aussi). Avec ces commandes simples il faut donc enchainer des combos et bien rythmer ses attaques en réalisant aussi des contres et des roulades. Les plus primaires des barbares rencontrés sont parfois vicieux et vous aurez souvent l’occasion de donner des coups de glaive dans le vide. Il faut alors dans ces cas là les déstabiliser avec votre bouclier. A certains moments, Marius pourra frapper son bouclier au sol pour entrer en Rage. Rien ne l’arrête alors et les coups de multiplient pour un combo « de la mort » en quelques secondes. Bien pratique contre des ennemis plus costauds ou dans une mêlée conséquente.
A l’image d’un God of War par exemple, quand un ennemi est sonné ou à bout de force, une petite tête de mort s’affiche au-dessus de lui. Dans ces cas là on peut enclencher une sorte de « finish him » en QTE. On profite alors d’un focus sur l’action avec des tranchages de gorges ou des sections de membres. Miam. Saluons en tous cas ces combats au corps à corps si réalistes, sanglants et dynamiques. La qualité de nos affrontements et notamment les « finitions » en QTE permettent d’obtenir des bonus au choix. On accédera alors très vite à des boost d’XP, un gain de santé ou bien encore des boosts de rage ou de dégâts. D’ailleurs, à tout moment, en fonction de notre progression, on pourra activer de nouveaux atouts avec une sorte d’arbre des compétences (santé, rage, combat, et..). Mais n’espérez pas gagner de nouveaux coups spéciaux…
Malgré quelques moments sympathiques où on lance des pilum (lances) sur les ennemis et on manie une arbalète fixe, le gameplay de Ryse se révèle rapidement redondant avec en prime des ennemis trop clonés… Heureusement, les environnements sont toujours un enchantement et l’ambiance globale nous transporte. Mais la poudre aux yeux n’est effective que quelques heures. Enfin, quelques heures c’est aussi la durée de la campagne principale (5h environ). C’est dommage car il y avait quelques bonnes idées à mieux exploiter comme la direction d’une armée entièrs de romains dans certaines phases… Dans ces phases là on ne fait qu’avancé en formation en visant les ennemis en face et en se protégeant avec les boucliers lorsque l’ennemi tire. Au-delà de cela, à de rares moments on pourra ordonner à des archer de viser une cible précise ou bien à de nous couvrir. Notez que ces ordres peuvent être donné par la voix via Kinect.
Une fois la campagne solo terminée il y a bien un mode qui permet d’en découdre seul ou en coop dans des arènes successives mais cela ne rallonge pas assez la sauce et on y retrouve ces combats si répétitifs dans l’histoire principale…
Ryse: Son of Rome est un jeu next gen à n’en pas douter. Sa réalisation est magnifique et flatte la rétine à chaque instant. On vit une vraie épopée romaine avec des chapitres qui se renouvellent dans des environnements et des ambiances variés. Malheureusement le tout est un peu terni par un gameplay simpliste et redondant avec peu de variété chez les ennemis et une progression dirigiste frustrante. Relativisons : chaque nouvelle console a ses démos techniques. Ryse en est une il faut donc le prendre comme tel. Même si on souhaitait un jeu plus profond on dispose d’un joli spectacle videoludique à vivre à tous prix. En tous cas ça présage du très bon sur next gen à moyen terme…
Videos capturés via la Xbox One :