Souvent réservés aux fans absolus et dôtés d’un gameplay pas toujours accessible, les simulations de motos se font rares. Pour rafraîchir le genre, Milestone vient de sortir RIDE, une simulation pas comme les autres puisqu’elle permet de se la jouer motard de route avec surtout plus d’une centaine de (vraies) motos à disposition…
Ce « catalogue » de bolides mettant en avant 14 constructeurs différents est certainement le plus gros atout du titre qui ravira les connaisseurs. On se plait à créer son motard dès le début du jeu en choisissant (avec peu de choix au début… ça se mérite) sa première moto. Ensuite, on part sur le bitume pour des courses qui se suivent sur circuits ou sur route avec des sensations qui ne sont pas forcément trépidantes mais qui permettent d’appréhender une conduite réaliste et assez bien fichue.
Bien sûr, les différents paramètres de difficulté et d’assistance proposés permettent à chacun d’y trouver son compte; les modes de vues également (plusieurs de l’extérieur éloigné à la vue casque). Dans tous les cas, on sent un manque de réalisme au niveau de l’adhérence et des différents revêtements parcourus.
Revenons à ces 114 motos (précisément) disponibles au total dans RIDE. Roadsters, sportives, récentes, anciennes, il y a de tout. Je ne suis pas un connaisseur mais citons par exemple Honda, Aprilia, KTM, Ducati, Moto Guzzi et j’en passe… Pour aller plus loin, chaque bolide est personnalisable (notre pilote aussi) et modifiable techniquement. Par contre, les changements effectués ne sont pas toujours très parlants une fois sur la piste…
Bien sûr tout cela a un coût et il faut engranger les épreuves pour avoir les moyens de débloquer motos et améliorations. On trouve en premier lieu le World Tour qui permet de vivre sa vie de pilote via différentes courses successives à différents endroits du globe. On trouve différentes épreuves de courses ou de contre-la-montre, des championnats, etc.. on débloque ainsi d’autres courses Elite Trophies qui débloque motos et nouvelles épreuves… Le tout est un peu fouillis mais c’est ce qui permet d’évoluer dans le jeu et dans différentes catégories. On regrette par contre la répétition des 14 courses proposées au final.
Bien sûr les casual gamers pourront se faire une course rapide comme il le souhaite avec la moto de leur choix sur les différents circuits proposés. Mieux, on peut jouer en split-screen à 2 (trop rare pour le souligner) ce qui est toujours appréciable.
Graphiquement, si les motos sont plutôt bien modélisées et avec précision, globalement, le jeu n’est pas folichon sur Xbox One… La qualité des décors est inégale et les animations ne sont pas toujours au top non plus. On apprécie néanmoins le mode replay qui permet de capter videos et screenshots (sympa lors des chutes notamment!).
RIDE sait presque nous faire oublier ses lacunes techniques grâce à la grosse quantité de motos proposées. Les amateurs de deux-roues succomberont à cette offre rarement vue dans un jeu video. Le jeu reste agréable avec son gameplay efficace et sa conduite dans la nature. Finalement, Mliestone aurait pu aller plus loin en offrant une liberté à la Forza Horizon pourquoi pas. Quoiqu’il en soit, RIDE est un bon jeu de moto qui aurait pu être occulté si le genre était plus concurrentiel…
Captures issues de ma Xbox One…