Project CARS nous a longtemps fait saliver avant sa sortie avec des screenshots réalistes et esthétiques. Certains l’attendaient même comme le renouveau de la simulation auto sur consoles et PC. Qu’en est-il vraiment? Voici l’avis de Max G pour InsertCoin.
Slightly Mad Studios et Bandai Namco nous propose donc ici une simulation automobile qui a tout pour plaire. Project Cars aura mis plus de temps que prévu pour arriver sur nos consoles mais il peut se vanter désormais de pouvoir rivaliser sans rougir avec les Gran Turismo et autres Forza Motorsport…
Le jeu propose un mode carrière assez fade avec très peu de surprise. La progression est classique pour une simulation mais a l’avantage de servir aussi d’entrainement. On trouve également les modes essais libre et partie rapide pour faire ses petits tests en solo ou avec l’IA.
En revanche, les réglages des véhicules ce révèlent ultra complets et il faudra passer pas mal de temps pour peaufiner la mécanique de votre voiture. Cela vos le coup de s’acharner sur les réglages (ou d’en trouver sur internet) pour gagner jusqu’a 2 sec par piste parfois.
Le mode essais chronos est basé sur le meilleur temps de chaque joueur sur tel ou tel circuit avec telle ou tel le classe de voiture. A vous d’allez chercher le meilleur temps mondial si vous vous sentez à la hauteur…
Le mode épreuves communautés est basé sur le même principe que le mode essais chronos. L’éditeur vous propose de comparer votre talent (tour chrono) dans un cadre particulier (comme sur le circuit des 24H du Mans avec une voiture gagnante par exemple) souvent lié à un événement historique.
La finalité de toute simulation reste tout de même le mode en ligne pour aller jouer des coudes avec les autres joueurs. Le mode en ligne se révèle réellement très complet dans sa possibilité de gestion des courses (réglages / météo / circuits / voitures / nombre de joueurs / difficultés…). De plus sur PS4 et PC la grande communauté vous permet de trouver rapidement une partie en ligne contrairement à la Xbox One où il semble un peu plus long de trouver une partie pour le moment.
L’IA permet de vous entrainer avec un pourcentage de difficulté à régler avant chaque session (de nul à plutôt bon). A partir d’un certain niveau en ligne l’IA vous paraîtra un peu faible.
Coté contenu, si cela peut paraître un peu léger du coté des voitures, cela reste pour moi relativement convenable pour une simulation (pas besoin de Fiat Punto, Ford Fiesta etc…) et les voitures choisies sont parfaites pour le circuit et la bataille en piste. Des DLC sont prévus vous vous en doutez ( le 1er vient tout juste de sortir avec un pack de 5 voitures historiques pour 2,99€ ). On pourra en tous cas piloter des véhicules assez variés (catégorie et époque) de championnats Clio Cup, GT3, Proto, GRA-GT5 ainsi que F1 et même karting!
Coté graphique, la modélisation des voitures et des circuits sont très réalistes tout comme la gestion de la météo. C’est certainement le gros point fort du jeu. L’immersion est totale avec de nombreuses vues aux choix. C’est splendide.
Coté bugs car je pense qu’il est important de les signaler (patch 1.4 de sortie à l’heure ou nous écrivons), cela reste correct sur PS4 même si certains restes assez pénibles comme l’impossibilité de rouler en qualification parfois et la déconnexion avant le départ d’une course ou même certains problèmes physiques tels que la superposition de plusieurs voitures au départ, la non fluidité de certaines voitures en ligne très dur à doubler) et même parfois des pilotes tout seuls sans voiture et en plus milieu de la piste… Sur PS4 on peut aussi constater quelques ralentissements. Le patch 1.5 est déjà prévu et devrait régler ces soucis.
Concernant la conduite au volant, vous aurez le choix entre le thustmaster T300RS, le T500RS, le logitech G29, et les volants Fanatec pour peaufiner votre pilotage, même si la manette peut convenir pour ce jeu qui se révèle super bien conçu pour les 2 périphériques.
Project Cars est une belle surprise qui confirme ce qu’on en attendait depuis ces longs mois. Pour certains joueurs il sera la nouvelle référence, pour d’autres cela ne sera pas suffisant. Cette simulation a en effet l’avantage de pouvoir contenter des joueurs de type différent avec un axe simulation sans trop l’être mais avec de nombreuses possibilités de réglages et un réalisme en course indéniable. Une nouvelle licence multi-supports à ne pas rater si vous êtes amateur du genre…
Screenshots Xbox One