Les jeux video LEGO font toujours mouche chez les joueurs (de tous types). L’excellent Lego Marvel Super Heroes en est la meilleure preuve. Dernièrement et pour la première fois, un jeu video Lego est sorti sans être inspiré par une licence connue puisque c’est le jeu video du film LEGO La Grande Aventure…
Si vous avez vu cet excellent film d’animation vous connaissez donc cette histoire délirante clairment axé sur le jouet Lego avec tout plein de clin d’œil amusants (DC Comics, Star Wars, NBA, Harry Potter, etc..). Le méchant de l’histoire, Lord Business a pris possession du Kragle, une arme permettant de figer les personnages Lego. Il est donc déterminé à semer la pagaille dans la ville de Briquebourg et son ambiance heureuse et insouciante.… On dirige donc notre « héros », Emmet, ouvrier (très) ordinaire ayant subitement récolté l’étiquette de Maître Constructeur et sauver du monde…
Comme dans tous les jeux video Lego, on dirige donc un personnage centrale mais aussi d’autres personnages (Cooltag, Vitruvius,…) chacun ayant des capacités particulières. Bien sûr, par exemple, Emmet est incapable de construire quoi que soit au début de l’aventure… Il peut par contre réparer des trucs (installations électriques, etc..) ou en détruire avec son marteau-piqueur. On retrouve l’ambiance colorée et détaillée des jeux Lego avec les cinématiques qui vont bien. Ici, ce sont des extraits du film (avec des voix différentes…). Globalement, même sur cette version Xbox One, la réalisation n’est pas folichonne mais reste lisible et agréable…
Petite nouveauté dans cet opus : à certains moments, après avoir réuni les différentes parties d’une notice, on aura à construire un élément précis. On accède alors à une sorte de mini-jeu se présentant comme une véritable notice Lego dans laquelle il faut retrouver le plus vite possible les pièces manquantes. Amusant mais anecdotique. Car globalement, ce Lego La Grande Aventure est peut-être (paradoxalement) le moins prenant et le moins inventif de tous les jeux video Lego. L’aventure reste linéaire et les casse-tête redondants malgré quelques scènes plus dynamiques comme des chutes dans le vide ou une poursuite en voiture ponctuée de shoot…
L’intérêt vient donc, comme souvent, dans le déblocage des différents personnages comme Benny l’astronoaute ou Batman et son Batarang. Notez tout de même qu’il est possible de débloquer une centaine de personnages issus du film comme Superman ou Uni Kittyp our ne citer qu’eux. Leurs capacités spéciales sont souvent assez proches les unes des autres mais on doit toujours user de combinaisons entre elles pour avancer dans les différents environnements de l’aventure (eux-aussi calqués sur la progression du film). Comme toujours, on peut d’ailleurs faire l’aventure à 2 en coop à tous moments ce qui est plaisant (malgré ce système de split-screen dynamique parfois gerbogène…).
Tout comme le film, le jeu Lego La Grande Aventure est fun et joyeux. On y rencontre toutes sortes de personnages dans des univers riches et vivants. Comme dans Marvel Super Heroes on retrouve des zones libres avant de se lancer dans les missions. Malgré tout on regrette un déroulement au final assez monotone et expéditif, en tous cas bien moins grisant que dans les autres jeux video Lego et c’est assez dommage…
Pour finir, une petite video de gameplay « maison » :