Avec la sortie de Jurassic World au cinéma et son adaptation en jouets Lego, il était prévisible de voir débarquer le jeu video Lego Jurassic World. Et grâce à Telltale Games c’est chose faite! On profite du coup de 4 aventures en 1 qui reprennent les 4 films existants.
Via une plate-forme d’hélicoptère on peut choisir d’attaquer le nouveau Jurassic World ou bien le tout premier Jurassic Park (ce que j’ai fait d’emblée). Ainsi, chaque épisode peut donc se jouer séparément même s’il est toujours mieux de garder la chronologie, car il y en a bien une qui lie les 4 aventures.
Chaque aventure est scindée en scènes clés des films. Ainsi, dans le premier on vivra par exemple la course des Galliminus, la fuite du T-Rex ou la scène culte de la cuisine avec les Vélociraptors. Dans le deuxième opus ce sera la rencontre avec les Stégosaures, etc..
Si la plupart du temps on dirige les personnages principaux du film, on aura aussi l’occasion de permuter avec des personnages secondaires pour multiplier les capacités. En effet, comme dans tous jeux Lego il s’agit d’activer des mécanismes, de casser et construire des éléments du décors ou de réparer des trucs. Chaque personnage a donc sa spécialité : saut, réparation, vision, invisibilité, force, bris de vitre par le cri… fouille dans les excréments de dinos…etc..
Mais encore mieux, ce Jurassic World nous propose de contrôler des dinosaures! Ca commence avec le Tricératops malade du premier opus jusqu’à des vVélociraptors dans Jurassic World. L’idée est de les utiliser pour défoncer des obstacles ou bien de se battre contre d’autres dinosaures dans quelques QTE bien sentis. Aussi, l’humour étant toujours de la partie, on s’amusera à voir un Vélociraptor construire un objet en Lego…
Comme dans tous les jeux Lego désormais, de nombreux personnages sont à débloquer (dinos compris, 20 en tout), on pourra alors par exemple incarner John Hammond le créateur du parc. Ainsi, certains passages jusqu’alors inaccessible dans les niveaux le seront avec ce genre de personnages. Notez qu’avec les dinosaures acquis, on pourra aussi s’adonner à des expériences amusantes… Les cartes des îles disponibles permettent en effet d’accéder à d’anciens niveaux ou à des zones secondaires. L’occasion de varier les plaisirs et de se promener dans ce petit monde jurassique…
Graphiquement, le jeu est très au point avec des animations fluides et des décors peaufinés avec de belles ambiances (nuit, pluie, soleil, etc..) le tout dans le pur style Lego. La musique du film est également au rendez-vous ainsi que des doublages qui me semblaient être les mêmes que dans les films.
Petit regret néanmoins, le même que dans les derniers opus Lego en jeu video : des problèmes récurrents de camera à certains moments, accentués lorsqu’on joue à 2 en écran splitté. Sur ce dernier point, il est souvent arrivé que le joueur de gauche se retrouve subitement à droite et inversemment. Très déstabilisant dans certaines situations…
C’est toujours un plaisir de prendre part aux aventures d’un jeu video Lego. En fan de Jurassic Park, c’était pour moi encore plus agréable de jouer à Lego Jurassic World. Le résultat est à la hauteur avec un gameplay varié et intelligent le tout sur fond d’humour typique Lego tout en respectant les scènes et l’ambiance des films. On reste presque sur sa fin finalement avec des épisodes vite terminés et sans trop de difficultés (même les boss sont simples à battre). Cela reste une aventure videoludique agréable qui ravira différentes générations de joueurs. Le mode coop est toujours parfait pour jouer entre père et fils 🙂