Accueil Jeux-vidéo LEGO BATMAN 3 – Test Xbox One

LEGO BATMAN 3 – Test Xbox One

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 5 décembre 2014 par Anthony Cocain

lego-batman-3-2

lego-batman-3-1Encore un jeu video LEGO me direz-vous. Oui, mais TT Games le fait si bien qu’il serait dommage de s’en priver. Cette fois-ci on retourne dans l’univers des super-héros avec Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham.

Avec Batman en tête, on retrouve tout le Justice League et bien plus : Robin, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash et j’en passe… Le méchant de l’histoire n’est pas celui que l’on croit… pas Joker donc (jouable lui aussi…) mais un certain Brainiac qui a pour dessein de réduire la Terre pour sa collection perso…

Avec la mécanique habituelle de jeu d’action/plate-forme/réflexion qui va bien, ce Lego Batman 3 nous emmune dans l’espace et sur Terre à travers différents environnements très animés… Comme d’habitude on croise et contrôle tout un tas de personnages (gentils ou pas) pour au final atteindre une collection de plus de 150 personnages. Si on dirige au début Batman et Robin, on accède vite à d’autre super-héros mais aussi à des méchants puisque nous aurons à nous allier à Joker et sa bande (Killer Croc, Luthor, Grundy…).

Contrairement à d’autres opus Lego (comme Marvel par exemple), exit le monde ouvert mais cette fois-ci, via un QG (avec un accès à la Batcave…) on accède aux missions disponibles. C’est un peu dommage mais c’est aussi un peu plus clair pour la progression de l’histoire principale.

On peut toujours bien évidemment switcher entre les différents personnages présents dans chaque mission. Ainsi on accède à leur pouvoir respectifs. Disposés dans une roue accessible à tous moments, ces pouvoirs se débloquent au fur et à mesure et on tous leur utilité : aimants, invisibilité, laser, bombes, combinaison anti-pollution, plongée, etc… Il y a beaucoup de capacités disponibles il faudra bien choisir pour débloquer les différents puzzles. On apprécie le petit robot télécommandé de Robin ou bien le fouet de Wonder Woman (qui quand elle s’envole déclenche la célèbre musique de la série…). Batman est peut-être le plus équipé de tous avec maintes gadgets utiles. D’autres persos le sont moins mais peuvent parfois se transformer en masse destructrice (Cyborg, etc..).

lego-batman-3-3

On retrouve donc une mécanique consistant à casser des éléments du décors pour fabriquer différents objets nécessaires à la suite. On peut aussi faire tomber des éléments avec un grappin et débloquer certains mécanismes avec par exemple une sorte de jeu de plate-forme à la Tron (anecdotique…). Mais souvent, il faudra aussi en découdre avec les ennemis (souvent identiques) et certains boss. On utilisera poings et pieds pour exploser l’adversaire ou bien une arme en fonction du héros contrôlé. Notons un bref passage de shoot’em up un peu brouillon mais qui apporte de la nouveauté; un système proche du jeu Resogun.

Lego Batman 3 comporte comme toujours son lot de vannes pourries et l’ensemble est toujours drôle avec des répliques qui tombent à pics. Les cinématiques sont bien senties également dans leur animation et leur mise en scène. C’est un plaisir de contrôler tous ces personnages charismatiques et changer leur costume comme bon nous semble. Notons la possibilité comme toujours de jouer à 2 en coop via un écran splitté. TT Games a d’ailleurs eu la bonne idée de proposer en plus du mode splitté dynamique (parfois confus) un mode splitté fixe.

Sans proposer de réelles innovations par rapport aux derniers épisodes Lego, ce Batman 3 a l’avantage encore une fois de proposer de très nombreux personnages de l’univers DC Comics avec une réalisation sur Xbox One de bonne facture. Se faire côtoyer dans une même mission des gentils et des méchants et une riche idée et permet de contrôler Joker, Luthor et d’autres… On apprécie aussi la variété des pouvoirs entre les créations étonnantes de Green Lantern ou les gadgets redoutables du Dark Knight… La saga Lego en jeu video stagne un peu mais sur un plan solide avec une mécanique qui fait ses preuves. Espérons désormais pour la suite quelques nouveautés de taille et un gameplay un peu moins brouillon par moment…

Posté le 5 décembre 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.