Warner et Monolith Productions nous propose un nouveau jeu video baignant dans le vaste univers du Seigneur des Anneaux créé par Tolkien dans les années 50. On a vu de tout en matière de jeu video à ce propos, du bon, du moins bon, et des styles variés. Avec La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor, on a un jeu qui plaira à un large panel de joueur et qui surtout marquera les esprits…
Le jeu nous débarque en plein Mordor, ces terres sombres qu’on peut apercevoir dans les films de Peter Jackson. L’histoire se déroule entre les événements des récits Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Après avoir vu sa famille assassinée, Talion, gardien Gondorien de la porte noire du Mordor, part en quête de vengeance. Au cours de son périple, il cherchera à regagner sa mortalité perdue à la suite d’une malédiction. L’instigateur de la mort de ses hommes et de sa famille n’est autre qu’un capitaine du mal au service de Sauron, le seigneur des ténèbres. Pour retrouver sa bien aimée et son fils, Talion devra combattre le responsable de cette malédiction afin de gagner le droit de les retrouver dans l’au-delà…
Vous l’aurez compris, tout est sombre dans ce jeu, on n’est pas chez les Bisounours. Si certains passages du Seigneurs des Anneaux nous emmènent parfois dans des lieux lumineux et enchanteur, ici, on foule le sol noirâtre du Mordor et un environnement obscure et peuplé d’ennemis redoutables et nombreux… Mais que vous le vouliez ou non, le Mordor sera votre terrain de jeu, un open world dans lequel on évolue via une carte, comme bon nous semble. C’est un des premiers atouts du titre.
Dès les premières minutes de jeu on sent une grosse inspiration… celle de la saha Assassin’s Creed. Bonne inspiration certes mais c’est franchement flagrant. Les mouvements du personnage, sa manière d’escalader des parois, de se dissimuler dans les hautes herbes ou de plonger dans le vide les bras écartés… Même les combats et leurs contres sont très semblables (quoique plus poussés…). Cela va même plus loin car de nombreuses missions nous proposeront d’assassiner un personnage précis en le localisant via un sixième sens…
Car nous ne sommes pas si seul dans cette aventure aux semblants suicidaires. En effet, Tahlion est accompagné d’un spectre Elfique. Ce duo pas comme les autres permet de profiter de capacités décuplées et étonnantes.
Basé sur la progression et l’acquisition de compétences, le jeu propose un lien étroit avec les orques rencontrés. Si bien que même eux évolueront après les combats, les capitaines orques notamment. Etant donné qu’après une défaite, nous ressuscitons (pour un jeu video vous me direz que c’est normal mais c’est aussi bien le cas dans l’histoire), les ennemis se souviennent de nos rencontres et on le constate jusque dans les dialogues. Amusant et plutôt bien fichu. Dans l’interface du jeu, on accède alors à tous ces capitaines rencontrés ou à trouver sur la carte. Une hiérarchie se crée alors en fonction de leurs évolutions…
Même si ces confrontations aux capitaines sont des missions importantes et intéressantes à joueur, elles ne font pas toute la progression principale de la campagne. D’autres missions nous sont proposées dans des styles différents rassurez-vous.
Le jeu propose un système de combat très abouti, proche de ce qu’on a pu voir dans les derniers jeux Batman. C’est habilement mis en scène et franchement pêchu. Ca cogne, ça balance et ça tranche des têtes et des membres. Il faudra beaucoup jouer des contres et des roulades pour s’en sortir face à certains ennemis plus récalcitrants et surtout des ennemis souvent en groupes et arrivant de toutes parts… Des QTE entreront aussi en ligne de compte, notamment lorsque vous serez en mauvaise posture. Ainsi, Talion finira un ennemi de manière plus spectaculaire. Le kiff.
Là aussi, l’acquisition d’expérience permet d’upgrader notre armement et nos capacités pour être mieux paré contre des ennemis de plus en plus coriaces. On gagne notamment des runes qui apparaissent sur nos armes. Ainsi, on débloque des bonus de combat pour des combos plus complets et efficaces.
Plutôt joli graphiquement, La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor cache ses défauts dans l’ombre justement. En effet, on est souvent dans des environnements grisouilles. Mais on constate vite que les grandes étendues sont parfois vide et les reliefs manquent un peu de naturel et de variété. Quoiqu’il en soit on peut saluer la modélisation des ennemis et de Talion ainsi que la fluidité des animations avec un large champs de vision et des ennemis souvent très nombreux à l’écran.
La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor n’est pas parfait mais c’est un jeu complet dans le gameplay, fidèle à Tolkien et Jackson avec de bonnes idées dans la variété des actions offensives et défensives. La progression n’est pas si ennuyeuse que cela et on profite toujours de combats intenses qu’il fait bon vivre… Alors, êtes-vous prêts à prendre votre billet pour le Mordor?…