King’s Quest ne parlera pas à tout le monde, aux plus jeunes d’entre vous en tous cas. Par contre, pour moi, ce titre (premier opus sorti en 1984) réveille des souvenirs de gamer, les années 80-90, l’âge d’or du jeu d’avenure point’n click… Lucasfilm, Delphine Software, Sierra… C’est ce dernier éditeur mythique qui est concerné ici. Il revient avec le retour de King’s Quest dans un principe épisodique comme la mode le veux. Voici mon avis sur le premier épisode A Knight to Remember…
On retrouve avec joie le Roi Graham d’abord par sa voix vieillissante puisque celui-ci raconte à sa petite fille son histoire. On incarne donc Sir Graham, maigrichon et maladroit, au début de son aventure épique. Après une sympathique introduction dans l’antre d’un dragon, on évolue dans ce premier épisode avec un seul but, réussir le concours pour devenir chevalier…
Graphiquement, le titre est somptueux. Les personnages sont en 3D cell-shading (à la manière des jeux d’aventure Telltale Games) mais les décors fixes sont très chiadés, à la manière des jeux d’aventure d’antan, les gros pixels en moins. Pour rester fidèle au concept d’aventure graphique, le jeu nous permet d’évoluer dans différentes scènes. On peut y retourner comme bon nous semble. Encore une fois le principe du jeu est basé sur l’exploration, la recherche d’objets, la combinaison entre eux pour activer des mécanismes (gestion de son inventaire) mais aussi le dialogue à choix multiples avec les personnages rencontrés. Mais ce n’est pas tout, le jeu donnera lieu à quelques phases d’action bien amenées : escalade, descente sur un radeau, etc..
Un soupçon de jeu de rôle est intégré par le fait que nos choix (faits et dialogues) influence la suite de l’histoire. Il est encore tôt pour s’en rendre compte mais on peut penser qu’il y aura un impact sur l’ensemble des épisodes.
Les énigmes ne sont (pour le moment en tous cas) pas bien compliquées. On ne galère jamais et finalement on profite d’un rythme de jeu ponctué en alternance de dialogue, de recherche d’objets et d’action. Un mélange savamment exécuté.
Quand on connait la saga King’s Quest on peut être exigeant avec l’arrivée d’un remake mais aussi on est aveuglé par la nostalgie. Quoiqu’il en soit, j’ai adoré ce premier épisode de King’s Quest version 2015. Un retour réussi sur tous les points : réalisation, doublages (VF), humour, animations, durée de vie, ambiance. Un petit bijou d’aventure sur console. Vivement la suite.