Microsoft en parle depuis un moment, Halo: The Master Chief Collection sort aujourd’hui, en exclusivité bien sûr sur Xbox One. A l’orée de la sortie de Halo 5: Guardians cette compilation vient célébrer les 4 premier opus. Rappelons que le premier Halo date tout de même d 2007. On nous propose donc une remasterisation de ces 4 épisodes à la sauce next gen… Qu’en est-il exactement? Premiers éléments de réponses après quelques heures de jeu…
343 Industries nous a concocter un disque qui regroupe donc les 4 jeux complets, jouables comme bon nous semble sans suivi obligatoire. Parlons rapidement de Halo 1, cet opus a été relifté quelque-peu mais c’est celui qui a le plus mal vieilli de tous les épisodes et ne vous attendez donc pas à une révolution graphique sur Xbox One. On peut d’ailleurs passer de la version originale à cette version remasterisée quand on veut et c’est toujours amusant de constater les différences.
Ces différences elles sont plus parlantes dans Halo 2 qui, pour fêter ses 10 ans, dispose d’un remake à la hauteur de la Xbox One. Gameplay et cinématiques, tout a été peaufiné avec grand soin pour offrir aux joueurs un nouveau Halo 2 flambant neuf. En solo comme en multi, c’est certainement le titre de la compil le plus abouti.
Pour Halo 3, le passage à la next gen est plus subtile. Le jeu bénéficie néanmoins d’une définition de 1080p pour du 60i/s ce qui est déjà pas si mal. Mais si cet opus était bluffant sur Xbox 360 à sa sortie, son remake n’est pas le plus réussi et le jeu accuse son âge.
Halo 4, forcément plus récent (2012), profite lui aussi de détails plus soignés mais la différence n’est pas non plus mirobolante.
Cette compilation a le mérite de proposer dans une seule boite 4 titres incontournables du FPS de science-fiction avec un lifting next gen qui va bien. Halo 2 ressort du lot mais chaque titre gagne en qualité de jeu et on apprécie pouvoir passer d’un titre à l’autre comme on le souhaite. Ajoutez à cela la possibilité d’accéder à la prochaine Beta de Halo 5 ainsi qu’à Halo Nightfall (web-série en 5 épisodes). Un Must-have pour les fans de Master Chief ou pour les novices qui veulent découvrir la saga d’un seul coup…