A la veille de sa sortie, je vous propose mon test de Halo 5 Guardians que j’ai eu la chance de recevoir il y a une dizaine de jours déjà. Je m’attarderai sur la campagne solo, n’ayant pas encore assez écumé le online (cela fera l’objet d’une mise à jour). Microsoft Studios et 343 Industries reviennent sur leur FPS phare des consoles Xbox. Il nous tardait de revoir un Master Chief au mieux de sa forme…
Plus que jamais Halo 5 Guardians s’appuie sur un scenario solide qui ravira les fans de la saga. Master Chief et sa bande se détachent de leur hiérarchie et une équipe spéciale va être chargé de les retrouver, mais d’autres ennemis sont de la partie… Difficile d’en dire plus tant l’histoire est ponctuée de rebondissements avec un panel de personnages riches et complexe. En tous cas, les cinématiques sont superbes et mettent merveilleusement tout cela en scène. Notez en revanche que cette histoire à plusieurs personnages propose d’incarner à la fois Master Chief et Locke (chacun dans leur squad) mais au final on jouer davantage avec ce dernier, n’en déplaise aux puristes. En tous cas, cet aspect immersif dans l’intrigue est plutôt bienvenue je trouve et porte tout son sens.
Cette campagne solo prend du coup des allures de multi en équipe puisqu’on est toujours entouré de coéquipiers (IA ou coop online). On peut alors donner des ordres d’attaques ou de replis, soigner et se faire soigner, etc.. Et on se dit que vu le nombre d’ennemis rencontrés ce n’est pas un mal. On sera souvent face à des hordes dans des zones ouvertes. Ils arrivent et apparaissent de partout et il faut bien surveiller ses arrières.
On retrouve dans cette campagne solo, le sel de ce qu’est l’univers Halo, et on traverse des environnements variés en retrouvant même des zones naturelles et luxuriantes comme dans l’excellent Halo 3. Ainsi, chaque mission apporte son long de surprise et de variété avec, de manière ponctuelle et bien sentie, des phases à véhicules (volants ou terrestres). On pourra les conduire bien sûr mais aussi choisir de ne s’occuper que de la tourelle par exemple (mais attention, l’IA conduit comme un pied!). Autre subtilité côté véhicule, la possibilité de grimper sur ceux des ennemis pour y coller une grenade. Le pied. Concernant la progression à pied (justement…), elle sera elle aussi changeante, tantôt avec des phases plus calmes d’exploration, tantôt avec des phases dramatiques où il faudra courir dans un environnement dynamique dangereux (éboulements, explosions, etc..).
Qui dit Halo dit arsenal et là on ne boude pas son plaisir. On trouve tout un tas d’armes Spartans de haute technologie pour des approches de près ou de loin, des armes plus ou moins précises ou dévastatrices. Aussi, comme d’habitude, on peut choper des armes ennemis, extra-terrestres, pour des joutes à base de lasers… On utilisera aussi avec parcimonie des grenades de différents aspects et la fameuse épée d’énergie toujours aussi classe et efficace. Il est toujours possible d’utiliser l’armure de notre personnage qui peut charger les ennemis pour les éjecter ou exploser leur protection. Il ne faut pas oublier qu’un Spartan n’évolue pas en jean et t-shirt. Autant en profiter.
Xbox One oblige, on profite ici d’une réalisation aux petits oignons, digne de la qualité historique de la saga. Ce n’est pas une claque qui surpasse tout mais c’est très jolie et la direction artistique est au top. La musique, les dialogues, les bruitages, tout nous emmène loin de la planète Terre pour quelques heures de jeu. Les 15 missions du jeu se font assez bien en mode normal mais au-dessus j’imagine que le challenge devient vite élevé. A chacun de choisir son mode de difficulté.
Le bestiaire de Halo 5 Guardians est assez varié mais évolue peu, du coup on tourne en rond avec souvent les mêmes ennemis. Ils sont bien sûr de plus en plus nombreux et coriaces mais on pouvait attendre davantage de surprise à ce niveau là. D’ailleurs, globalement, la redondance peut-être le petit défaut du jeu. Les amateurs de challenge qui joueront en difficile (ou pire) s’en contenteront, les autres peut-être pas.
Halo 5 Guardians reste le FPS ultime de Microsoft et ce retour est plutôt convaincant. Scenario, réalisation, gameplay, tout est solide et s’emboîte bien. La saga évolue dans le bon sens et cela fait plaisir…
Note : le jeu n’étant pas sorti, je n’ai pas encore pu récupérer mes captures d’écrans Xbox One que j’ajouterai à ce test dès que possible…
J’ai vraiment hate…ya t’il des cranes cachés dans la campagne a trouver ?
Ouaip 🙂
e500egt@gmail.com