Accueil Jeux-vidéo GEARS OF WAR 4 – Retour aux sources

GEARS OF WAR 4 – Retour aux sources

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 19 janvier 2017 par Anthony Cocain

Screenshot-Original (91)

Il y a plus de 10 ans, j’ai beaucoup aimé jouer à Gears of War sur Xbox 360. Mais les épisodes suivants me séduisaient de moins en moins. En fin d’année 2016, Gears of War 4 est apparu sur Xbox One, et j’ai retrouvé ce plaisir de combattre des méchantes bestioles…

Cet opus nous emmène plusieurs années après le dernier opus pour nous mettre dans la peau d’un nouveau personnage. Le monde est encore bien dévasté. Une femme controversée dirige la Coalition des Gouvernements Unifiés et nous incarnons James Dominic Genix, le fils d’un certain Marcus…

Screenshot-Original

On fait donc face à une nouvelle menace extra-terrestre, arme à la main. On retrouve le dynamisme et la puissance de ce qui a fait le succès des premiers opus. Un TPS nerveux et immersif basé sur la couverture, le shoot et du corps-à-corps sanglant.

On évolue avec d’autres personnages dans des environnements variés et qui permettent de poser l’intrigue, savoir où on va, d’où l’on vient… Le gameplay propose un rythme intéressant ou les combats de masse remplacent les moments de calme et d’exploration en un instant.

Screenshot-Original (90)

Marque de fabrique de la série, le fait de se cacher pour mieux attaquer est toujours au coeur de notre progression face à l’ennemi. Avec notre fameux Lanzor on pourra shooter de loin ou bien choper un ennemi par surprise pour le tronçonner un peu… Nos mouvements gagnent en tous cas en fluidité pour une mobilité accrue.

Mais les ennemis aussi évoluent et cette fois on à affaire à des robots de combat de la CGU qui n’hésiteront pas à nous sniper. Heureusement, notre arsenal a pris un coup de jeune aussi avec pas mal de possibilités comme celle de lancer des mines ou même des scies circulaires. Wouhaaaa! Aussi, le terrain peut être en notre faveur avec des éléments destructibles à ne pas négliger.

Inégale, la réalisation de Gears of War est tout de même très convaincante. On retrouve l’esprit du jeu originel avec un design de personnages et d’environnements notamment reconnaissable.

Si l’expérience solo est très bonne, à plusieurs c’est toujours meilleurs et, c’est assez rare pour le signaler, GOW4 est de nouveau jouable en coop en local (split-screen). Mais bien sûr on peut aussi en découdre sur le online avec le fameux mode Horde (survie). D’autres modes, compétitifs notamment sont également jouables en ligne ou en local. De quoi bien s’éclater. Les modes sont aussi nombreux et variés que les meilleurs FPS du moment, de quoi séduire certains joueurs pro peut-être.

Gears of War 4 redore clairement le blason de la saga exclusive Microsoft. Campagne solide, multijoueur complet (local et online), une réalisation qui tient la route et l’ambiance si particulière des premiers GOW. C’est un bonheur de prendre part à l’aventure et de foncer dans le tas!

Posté le 19 janvier 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.