Accueil Jeux-vidéo FORZA MOTORSPORT passe la 6ème

FORZA MOTORSPORT passe la 6ème

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 16 octobre 2015 par Anthony Cocain

Forza11

forza-motorsport-6-edition-day-one-jeu-xbox-oneLA simulation auto exclusive à la Xbox One (et Xbox 360 au préalable) est de retour avec Forza Motorosport 6 sorti dernièrement et toujours développé par Turn 10. Si les jeux video de courses auto fleurissent sur consoles, il semble bien que Forza veuille garder sa couronne…

Avec un gameplay déjà irréprochable sur les derniers opus, on sent que Turn 10 a surtout mis les bouchées doubles niveau réalisation avec un opus splendide à tous points de vue et sublimé dans les courses noctures ou sous la pluie avec des effets de particules et de lumières saisissants. On se surprendra d’ailleurs souvent à stopper la course pour profiter des replays et des possibilités de faire de superbes screenshots sous tous les angles et avec différents effets et réglages d’image.

Il faut dire qu’en plus des véhicules magnifiquement modélisés, on profite d’environnements de choix avec notamment Rio de Janeiro, Prague ou les Alpes. Mais la majorité des circuits (26 au total), sont des tracés connus comme Le Mans, Indianapolis, Nürburgring, Laguna Seca, Silverstone et j’en passe.

Si Forza Motorsport 6 est une simulation au premier abord, on sent qu’elle s’adapte à tous les types de joueurs avec de nombreuses aides au pilotage possible, les « rewinds » toujours présents et des véhicules qui tiennent toujours bien le choc… Entendez par là que, si les véhicules subissent des dégâts lors de chocs éventuels, ces derniers sont minimisés par rapport à la réalité.

Forza14

Forza9

Forza30

En tous cas, on profite de réaction réaliste sur la piste avec un moteur physique fluide et intelligent. Bien sûr, quelques écarts ne pardonneront pas mais la plupart des casual gamers parviendront à faire de belles choses. Le plaisir de jouer avant tout!

Prisé des habitués, le mode Carrière prend de l’envergure avec une progression moins ennuyeuse divisée en différentes partie thématique qui nous feront voir du pays dans des ambiances précises (nuit, pluie, forêt, etc..). Bien sûr, on évoluera avec des bolides variés et de plus en plus puissants mais on pourra aussi en essayer certains dans de petits défis ponctuels qui rythment à merveille ce mode Carrière.

Mention spéciale en tous cas aux courses de nuit ou sous la pluie, qui, plus que jamais, apporte du réalisme à la conduite. Il ne faudra pas faire le malin sous la pluie sous peine d’aqua-planning ressenti jusqu’au bout de vos pouces. La nuit, malgré vos phares, on se sent vraiment un peu perdu et il faut adapter sa vitesse et ses trajectoires en conséquences. Un joli travail sur ces points là.

Forza18

Forza28

Forza8

Le jeu de base propose près de 450 véhicules à débloquer, louer ou acheter… avec bien sûr des marques prestigieuses (Ferrari, Subaru, Lamborghini…) dans différents types de voitures (Prototypes, 4×4, Indycar, rallyes, etc..). Sans compter bien sûr que des DLC agrémenteront tout cela avec d’autres engins alléchants… On retrouve aussi de grandes possibilités de customisation. Notez aussi la possibilité de gagner des améliorations, des sous ou des véhicules avec la « roue de la fortune » déjà vu dans Forza Horizon 2.

Pour jouer à plusieurs Forza 6 a la bonne idée de toujours proposer de l’écran partagé (2 joueurs) en plus du online. Concernant ce dernier, il propose divers modes de jeu dont les amusants Drag (vitesse) et Infection. Notez que les courses peuvent se jouer jusqu’à 24 pilotes. Ca ne rigole pas ^^

A mon sens, Forza Motorsport 6 reste la simulation suprême actuellement (toutes consoles confondues) car elle apporte réalisme, précision de gameplay, immersion, fun, accessibilité et esthétique. Il serait désormais intéressant de voir un Gran Turismo 7 arriver sur la console d’en face pour retrouver un duel de choc!

Pour info, cette édition « Ten Years Edition » qui fête les 10 ans de Forza propose en supplément 10 voitures spécialement réglées et peintes pour l’occasion…

Toutes les images illustrant ce test sont issues de ma Xbox One.

Forza6

Posté le 16 octobre 2015 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “FORZA MOTORSPORT passe la 6ème
  1. Ping : Test - Forza Motorsport 6 - Xbox One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.