Chaque année voit son FIFA débarquer. Avec FIFA 15, EA ne révolutionne pas la simulation de football mais continue de peaufiner sa poule aux oeufs d’or…
Comme FIFA 14 l’an passé, ce FIFA 15 prend tout son intérêt sur les consoles nouvelles génération avec des graphismes bien plus réalistes et des animations toujours plus naturelles. C’est déjà une chose. Mais c’est toujours le gameplay que les joueurs regardent en premier. Et là aussi, on dispose d’ajouts intéressants notamment dans la précision physique que ce soit de la balle ou des joueurs. Si on peut déplorer quelques bugs de collisions (corrigés par un patch peut-être?) on assiste effectivement à des mouvements plus complets plus imprévisibles. Bien sûr, ce sont surtout les pros de FIFA qui s’en rendront vraiment compte.
Pour les joueurs occasionnels d’ailleurs, on pourra ressentir des mouvements finalement un peu brouillons entre les joueurs. Quoiqu’il en soit, ce FIFA a le mérite de s’étoffer dans un panel de mouvements toujours bon à prendre et qu’on appréciera toujours lors des ralentis…
Toujours a privilégier en joueur contre joueur, FIFA 15 ne propose pas de réelle innovation en ce qui concerne son IA. Elle est en effet toujours trop prévisible et manque de naturel, forcément… Mais il est certain qu’un FIFA se joue surtout en multijoueur local ou online. C’est là que la magie opère…
En tous cas, on peut attribuer à ce FIFA 15 une évolution dans l’ambiance globale des matchs avec des cinématiques et ralentis qui apportent toujours plus de réalisme : célébrations des buts, réactions des joueurs entre eux ou face à l’arbitre, etc.. Si au début on trouve ça cool, il y a fort à parier qu’au bout de quelques matchs on les zappera allègrement mais ces animations se doivent d’exister et elles le font bien.
FIFA 15 somnole donc un peu sur ses (bons) acquis avec des modes de jeu toujours complets : Carrière, Ultimate Team, Online, Saisons, Compétitions, etc.. Les Jeux Techniques permettent aux inconditionnels de se perfectionner tandis que les amateurs peuvent y découvrir de nombreux mouvements toujours utiles. Un mode bienvenu. D’ailleurs, en parlant des modes, sachez que l’interface des menus a été revue et c’est une bonne chose puisque le tout est bien plus lisible que d’habitude.
Si on peut déplorer un Impact Engine encore loin d’être performant, le reste de FIFA 15 est toujours de qualité, offrant bon nombre d’équipes et de modes de jeu avec une réalisation aux petits oignons et une excellente ambiance. Il reste que la série stagne un peu, n’offrant pas de réelles avancées. Se pose alors la question de rester sur FIFA 14 ou pas. L’achat d’un jeu video est toujours un certain investissement. C’est donc une question qui peut se poser. Par contre, passer à FIFA 15 pour passer au foot next gen serait une sacrée bonne idée…