Durant l’année 2014, Evolve ne s’est pas caché et on a souvent pu voir du contenu et même y jouer (notamment via une Alpha en novembre puis une Beta en janvier). Depuis le mois dernier, le jeu est enfin disponible. Qu’en est-il donc de ce jeu d’action atypique et tellement alléchant sur le fond réalisé par Turtle Rock Studios (Left4Dead…)?…
Le concept de Evolve est simple : il propose aux joueurs de participer à des affrontements entre 4 humains et 1 monstre évolutif (et quelques monstres plus petits mais tout aussi hargneux…). Mais pour aller plus loin, le joueur à le choix d’incarner un des 4 humains ou bien le monstre lui-même. Intéressant non?
Nous débarquons donc sur la planète Shear colonisée pour ses ressources. Pour que tout se passe bien, compte tenu de la faunes locales agressives, on envoie des mercenaires sur place pour éradiquer les créatures malfaisantes… Ces soldats suicidaires sont répartis en 4 classes : assault (bourrin…), soigneur (solidaire…), soutien (protecteur…) et trappeur (stratège…). Dans chaque classe on trouve 3 personnages différents, à débloquer au fil de notre progression.
Dans la peau d’un de ces personnages, il faudra donc remplir son rôle pour la jouer coopération. Ce sera le seul moyen de trouver et de tuer le monstre. Quelque-soit notre classe, il faut être attentif à l’environnement. Une volée d’oiseau peut indiquer la position du monstre, ou bien des traces de pattes, des carcasses d’animaux… Car le monstre se cache, peut attaquer aussi, mais il tente surtout d’évoluer en mangeant. Ainsi, il grandit et devient plus fort à travers différents stades qui lui permettent en finalité d’attaquer par exemple la base principale des humains. Il faut donc être rapide dans la traque et pour se faire, l’un des personnage (Maggie) dispose d’un animal de compagnie (Daisy, une sorte de gros chien moche). Il flaire le monstre et il ne reste donc qu’à le suivre. Les autres personnages proposeront aussi leurs bottes secrètes. Ils peuvent notamment engendrer une zone définie dans laquelle enfermer le monstre pendant un instant ou bien placer des avertisseurs sonores, ce genre de choses… Il faudra au joueur pas mal de parties, en variant les classes et les personnages pour découvrir toutes les armes et accessoires qu’il a à sa disposition pour arriver à ses fins. C’est plutôt exaltant.
Les environnements son ouverts et hostiles à souhait. On s’y perd vite et c’est tout l’intérêt du concept. On assiste à une immense partie de cache-cache. Les lieux sont vivants avec pas mal de créatures mais la plupart du temps elles restent assez discrètes (à part ces satanés crapauds géants…). L’ennemi public n°1 reste bien sûr le monstre que l’on traque…
C’est d’ailleurs dans la peau de ce monstre qu’on prend vraiment son pied. On joue alors tout seul face aux 4 chasseurs. Là aussi, plusieurs monstres existes (et certains arrivent prochainement en DLC). Les 3 monstres de bases sont très différents : Goliath est une sorte de petit Godzilla, Kraken porte bien son nom et a l’avantage de voler, Spectre est plus vicieux et à la possibilité de devenir invisible… Comme je le disais plus haut, notre but en tant que monstre est d’évoluer en se nourrissant via 3 stades. Chaque stade engendre une mutation qui boostera vos compétences (4 au total).
A chaque fois que vous mutez (si possible à l’abri des fusils), vous pouvez booster vos compétences parmi quatre disponibles. Ainsi, si vous préférez utiliser la technique Supernova du Spectre, qui vous rend surpuissant pendant un certain temps, vous pouvez la maxer plus rapidement plutôt que de mettre des points dans une compétence que vous utiliserez moins. Il faut donc la jouer discret au début de la partie, penser à se nourrir et se cacher. Plus on évolue, plus on peut se frotter aux chasseurs de manières furtive ou frontal, selon les envies. C’est sans doute beaucoup plus grisant finalement de se sentir chassé que de chasser soi-même… On s’amusera souvent à faire tourner les chasseurs en rond ou les surprendre au détour d’un fourré. Aussi, il sera judicieux de tuer une classe plus qu’une autre (le soigneur par exemple… bonne idée).
Ce concept de base s’articule en différents modes disponibles qui varient un peu un gameplay au final quelque-peu redondant. Ainsi, on trouve le mode Chasse (les Chasseursdoivent trouverle monstre avant qu’il n’atteigne le stade 3. Car il tentera alors de détruire la base les Chasseurs devront défendre.), le mode Sauvetage (amener des personnages à des zones de rapatriement), le mode Nid (les Chasseurs doivent détruire des œufs avant leur éclosion) et le mode Défense (défendre une base face à un monstre au stade 3 accompagné de sbires). Les modes sont donc assez variés dans l’approche et permettent donc à chacun de trouver son bonheur.
Avec un léger fond d’histoire, le mode Evacuation permet d’enchainer 5 parties variant avec les modes cités plus haut. On évolue ainsi de partie en partie avec une certaine variété et la possibilité de gagner des bonus (attaques, défense, aides, etc..).
Noter que si Evolve est axé multijoueur online, il est également jouable en solo. C’est forcément moins naturel mais il est plutôt sympathique de pouvoir y accéder pour certains joueurs.
Evolve est un jeu d’action plutôt original qui donne du sang neuf au genre FPS. Si son concept est génial, il peut rester redondant à la longue. Il faut alors se pencher sur les différents modes de jeu et les personnages à débloquer pour allonger la sauce. Aussi, jouer avec des amis pour évoluer de manière intelligente et stratégique permet de donner tout son sens au concept. Côté réalisation, on reste un peu sur notre faim, mais c’est l’ambiance sonore et le côté « cache-cache » qui prend le dessus qu’on soit chasseur ou chassé…