Après avoir déboulé, l’été 2013, sur PS3, Xbox 360 et PC, le plus déjanté des super-héros, j’ai nommé DEADPOOL, est arrivé sur consoles nouvelles génération chez Activision avec High Moon Studios aux manettes. L’occasion de patienter avant son arrivée prochainement au cinéma.
Pour rappel, Deadpool est un personnage Marvel Comics. Connu sous le nom de “Wade Wilson”, il travaille tout d’abord en tant qu’assassin d’une cellule de la CIA. Il est atteint de tumeurs incurables et se sait condamné. Il accepte donc d’être le cobaye du Département K Canadien dans le cadre du projet Arme X. L’expérimentation échoue et, il va servir de cobaye au professeur Killbrew qui le dote du même pouvoir d’autoguérison que le X-men Wolverine, un de ses principaux ennemis. Ce pouvoir qui lui permet de contrer son cancer. Mais Deadpool est psychopathe, mégalomane, complètement imprévisible et très orgueilleux. Il est également capable d’un grand sadisme physique et mental. Et tout cela qui nous plait chez ce héros haut en couleurs… Voici d’ailleurs comment il nous présente l’aventure (oui il parle beaucoup et même pour deux…) :
« J’ai deux, trois choses à te dire avant que tu lances mon jeu de la mort qui tue. (Ça y est, il recommence.) Je suis un mercenaire avec un facteur de guérison ultra rapide. Il paraît que je suis un type instable, mais c’est du bidon. (Du bidon d’essence ?) Je me bats pour la défense des humains et des mutants. (Et même des mumains.) Et je suis prêt à tout, ou presque. (N’exagérons rien !). »
Le jeu Deadpool est un beat’em all où s’enchaînent les combats et les blagues salaces. Un bon point pour le comics original bien respecté, avec des tonnes de références à l’univers Marvel.. Pour ce qui est du jeu, proposé à moins de 50€, un (premier…) mauvais point: pas de multi-joueur… 2 possibilités en revanche: d’abord la campagne (très répétitive) et ensuite, des défis. Un bon point: tous les DLC disponibles sur les anciennes plateformes sont incluses dans le jeu. Normalement, le jeu à subi un « lifting HD », mais (2nd mauvais point), visuellement c’est vraiment pas ça…
L’univers du anti-héros étant bien respecté, il est nécessaire de prévenir de la vulgarité et de la violence omniprésente. La classification PEGI étant pour les + de 18 ans. Beaucoup d’interactions sont possibles, comme par exemple manger une pizza ou aller « ouler un bronze »… Le personnage est en vue à la 3ème personne, et un des buts premiers, est de récolter le plus de « points DP » afin d’améliorer ses armes ou en acheter de nouvelles. Ensuite, pour ce qui est des combats, on est dans le principe des combos. Après avoir effectué plusieurs combos, le Momentum est disponible et permet de réaliser un combo mortel, tuant tous les ennemis autour de vous.
Paradoxalement, Deadpool est une très bonne adaptation du Comic, mais un assez mauvais jeu… L’univers déjanté est bien présent, ce qui plaira au fans. Mais par contre, le gameplay médiocre et très (trop?) simpliste, la qualité visuelle très moyenne et la redondance omniprésente font que le jeu devient vite lassant. A réserver aux fans du personnage qui mérite à lui seul le détour.
Test réalisé par Brice