Accueil Jeux-vidéo DEAD RISING 4 – McGyver chez les zombies

DEAD RISING 4 – McGyver chez les zombies

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 7 février 2017 par Anthony Cocain


Frank West est de retour dans Dead Rising 4. Ce journaliste/photographe est un peu le McGyver de la lutte contre les zombies. En effet, si vous ne connaissez pas la série, sachez que le héros y affronte des hordes de morts-vivants en utilisant tout ce qu’il trouve sous la main et en fabriquant des armes aussi efficaces qu’improbables…

Cette exclu Xbox One nous emmène donc une nouvelle fois dans la ville de Willamette encore en proie à une épidémie « zombie ». Nous sommes donc charger d’enquêter, en évitant (ou affrontant) bien sûr tout un tas de méchantes créatures…

Dead Rising, c’est pas le genre de jeu qui fait dans la dentelle. C’est sanglant, nerveux, bourrin… les ennemis à l’écran sont ultra-nombreux, les mêlées sont fréquentes et on fonce allègrement dans le tas quand on est suffisamment équipé… Ne cherchez pas de subtilité là-dedans et voyez-y plutôt du second degré. Car Dead Rising 4, comme ses ainés, est un jeu qui fait plus sourire que peur. On retrouve l’humour gras de la série à chaque instant que ce soit dans les répliques du personnage ou celles ce PNJ dans les cinématiques ou en cours de jeu. Un régal 🙂

Comme un air de déjà-vu, le jeu nous propose d’entamer l’histoire dans un centre commercial immense et bondé de zombies. Mais on changera vite d’horizons avec des zones plus isolées comme la campagne et ses fermes, des zones industrielles… Dans tous les cas, on est rarement seul et on profite de nombreux objets ici et là, pour se battre comme on peut et pour fabriquer des armes plus élaborées.

Pour garnir son inventaire, on peut également, si on le souhaite, sauver des humains des griffes des zombies ici ou là. On gagne alors des récompenses. Côté missions secondaires cela ne va pas vraiment plus loin, sauf si on est friand de collections (journaux, graffitis, etc..).

On est toujours dans du TPS arcade avec une réalisation fort honnête (surtout quand on mesure le nombre de personnages à l’écran parfois). En fonction des armes (ou objets) à dispo on pourra tirer de loin, jouer au corps-à-corps ou bien balancer des choses explosives par exemple. Mais, parfois, démuni, on fera se qu’on peut avec une chaise ou un simple bâton…

Pour se débarrasser des zombies, il faudra souvent aller d’une arme à l’autre, repousser les plus près du pied pour se dégager, tirer une balle dans la tête de celui qui approche et bourriner celui qui vous suit au corps à corps… En activant notre coup spécial on aura l’occasion de bien friter le zombie qui se trouvait là dans une animation ralentie plus ou moins jouissive en fonction de l’arme de mêlée utilisée.

Pour aller plus loin dans la fabrication, 55 plans d’armes (et de véhicules) sont répartis dans la ville. Une masse couplée à des grenades, une machine à lancer des vinyles ou même un exo-squelette! On voit des choses folles dans Dead Rising 4 et c’est bien ce qui fait tout le sel du jeu qui serait, sans cela, d’un classique affligeant.

Pour varier les combats, on trouve aussi des zombies plus ou moins coriaces avec certains qui vous courent dessus contrairement à la majorité très lente. On sera également confronté à des boss plus puissants disposant de coups de loin ou du force décuplée. Sachez aussi qu’en plus des zombies, on devra se battre contre des humains, des mercenaires déséquilibrés…

Mais Frank West sait aussi et d’abord jouer de l’appareil-photo. Ce dernier nous servira à dénicher des preuves et des indices sur le mal qui submerge la ville via un mode normal, un mode nocturne et un analyseur de spectres. On peut aussi faire des selfies! 🙂 D’où l’intérêt (oui il y en a un) de changer d’apparence de temps en temps avec les différentes tenues vestimentaires (dont certaines sont aux couleur de Street Fighter par exemple).

Frank doit aussi évoluer via un arbre de compétences dans différents domaines. Tout cela se fait de manière progressive et on sent cette évolution dans les combats au fur et à mesure. Mais il ne faudra pas négliger la recherches de kits de soins un peut partout pour espérer survivre.

Dead Rising 4 propose aussi un mode multijoueur qui permet de choisir un personnage et prendre part à différents défis toujours basés sur la survie en groupe.

C’est toujours un plaisir de retrouver cette série de Capcom. Avec le combe-back de Frank West Dead Rising 4 offre des heures de « défoulade » dans un concept qui fonctionne bien. Le gameplay est nerveux et efficace, l’ambiance fun et décalée et le système de customisation des armes, des véhicules, de l’apparence est le gros plus de la franchise. La suite, si suite il y a, devra peut-être lorgner vers l’originalité pour que la série ne sombre pas dans un côté trop classique et redondant. En tous cas, ce quatrième épisode est un excellent jeu de zombie dont les joueurs Xbox One auraient tort de se passer.

Posté le 7 février 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.