Assassin’s Creed est de retour! Non, pas la suite de Unity mais une série annexe, avec un gameplay différent. En fait, Assassin’s Creed Chronicles est une série de 3 jeux qui vont sortir les uns après les autres, proposant 3 environnements et 3 personnages différents. Le premier, Assassin’s Creed Chronicles China nous met dans la peau de Shao Jun, une jeune femme « assassin » dans la Chine médiévale…
Dans un jeu en scrolling (clairement inspiré du Prince of Persia originel) ce ACC China nous propose donc d’incarner Shao dans une lutte contre les Templiers. Pour nous aider, on dispose des conseils d’un maître nommé… Ezio Auditore (et oui, le héros de Assassin’s Creed 2). Celui-ci a bien vieilli et il est donc devenu notre mentor.
Avec ce gameplay forcément très différent du jeu que l’on connait, ACC China propose néanmoins des mécaniques connues comme par exemple le saut de la foi ou l’infiltration. Crescendo, l’aventure nous propose de prendre en main ce nouveau personnage en passant de phases de plate-forme à des phases de combat au corps à corps ou d’infiltration. C’est ce dernier point qui fait la force du titre, les combats étant assez simplistes. L’infiltration par contre est plus consistante avec la possibilité de se cacher dans l’ombre ou dans des niveaux inférieurs ou supérieurs mais aussi de créer des diversions avec des pétards ou en sifflant par exemple.
Pour évoluer dans ce domaine, on aura accès à différents équipements en fonction de nos prestations à chaque passage. Plus on sera discret et efficace, plus on aura un score élevé. Ainsi, on peut donc disposer d’appeaux, d’armes et autres systèmes de diversions.
Comme dans d’autres jeux d’infiltration, la vision des ennemis est représentée par un angle de détection. Il faut toujours veiller là dessus avant d’avancer. Une fois repéré, on voit rouge et il est urgent, soi de combattre, soi de fuir si c’est possible… Il ne faudra pas longtemps pour mourir dans ces cas-là. On aura aussi l’occasion de profiter de la vision d’aigle aussi…
Il faut saluer un gameplay efficace et un level design bien pensé qui promet de bons moments au fil de la progression. Les amateurs d’infiltration apprécieront. De plus, l’aspect artistique s’il n’est pas forcément servi par une réalisation de haute volée est agréable à l’oeil et permet une bonne lecture de l’ensemble. On sent en tous cas une ambiance Assassin’s Creed.
Il faut vraiment prendre Assassin’s Creed Chronicles : China comme un jeu annexe à la saga que l’on connait. C’est une approche tellement différente sur bien des points. En tous cas, c’est un jeu bien conçu qui occupe un moment et qui nous remémore certains classiques du genre. Un genre en 2D qui vieillit bien. On attend en tous cas les suites avec impatience.
Captures d’écrans réalisées sur Xbox One.