Déjà célèbre sur PC, le jeu de survie ARK : Survival Evolved est arrivé le mois dernier sur Xbox One en early access dans le cadre du programme Xbox Game Preview. Cette nouvelle approche de l’achat videoludique propose, pour 30 €, d’acquérir le jeu encore en production (il sortira en effet en juin prochain dans sa version finale).
Si Ark est un jeu très joli sur PC, pour le moment c’est loin d’être le cas sur Xbox One, mais ce n’est pas une version définitive rappelons-le. Pour rappel, le jeu nous débarque dans un monde sauvage et hostile où règne des dinosaures…
Cette nouvelle aventure vidéoludique nous propose donc la découverte d’un monde hostile, peuplé de dinosaures. Ce FPS de survie est complètement axé sur la fabrication d’outils, d’abris, d’armes, de nourriture, afin de survivre face aux créatures sauvages mais aussi aux autres humains.
Tout commence par une création de personnage pour le moins complète sachant que ce dernier pourra continuellement évoluer en fonction de votre progression. Homme ou femme, la morphologie est extensible en tous sens et à tous niveaux…
Je parlais de soucis graphiques, il n’en demeure pas moins que l’environnement proposé est esthétique par sa construction et son ambiance. On profite d’un cycle jour/nuit et de variations climatiques intéressantes.
Si, en plein soleil, l’ambiance exotique peut séduire et inciter à l’exploration, on est vite freiné par cet axe de survie extrême. Très vite, notre personnage s’épuise, a faim, a froid… Aussi, la moindre rencontre hostile peut être fatale de façon immédiate au début. Il faut donc très vite penser à ramasser des plantes, creuser pour récolter de la roche, du bois, etc… un esprit Minecraft réaliste. Il faudra en effet fabriquer une pioche avant de creuser la pierre… Une interface très complète, mais difficile à appréhender au début tant elle manque d’ergonomie, permet de gérer tout cela. Sur console, on sait que ce genre de choses est souvent moins pratique à utiliser que sur PC aussi…
Saluons en tous cas l’intérêt provoqué par les dinosaures, stars du jeu. Avec de l’expérience on pourra les utiliser comme monture pour info. Mais rien que le fait de les voir au loin ou les croiser de près est une chouette expérience. Contrairement aux personnages humains, ils bénéficient tout de même d’une chouette modélisation et propose une grande variété d’espèces de toutes tailles.
Pas sûr que les connaisseurs du jeu sur PC soient séduits par ce portage Xbox One. Par contre pour les joueurs Xbox One qui veulent découvrir Ark : Survival Evolved c’est un moyen intéressant sachant que le jeu est appelé à évoluer dans sa mécanique et son esthétique. Il faut vraiment prendre le concept du programme Xbox Game Preview en ce sens et faire preuve de patience…
nazretu
allô je suis sur le Server 125 et jai perdu 3 dinosaure a cause dun bug et ses des heur a taming j aimerais savoir si ses possible des ravoir merci de répondre a mon hotmail. ti-loup99@hotmail.com