Hier, j’ai passé la journée sur le circuit des 24H du Mans. Pour rappel, la course démarre demain après-midi. Nous étions invité à l’inauguration de la Virtual Room, située dans le Village du circuit. Cette nouvelle « attraction » gratuite est proposée au public durant l’événement et une inauguration était donc prévu pour quelques invités et journalistes de 16h à 19h avant la réouverture au public pour la deuxième soirée des essais. Le président de l’ACO (et des 24H donc) est venu faire un petit discours pour nous présenter cet espace (Miss 24H a également fait un tour…).
La Virtual Room, c’est un espace de 300m2 dédié à la course des 24H du Mans mais dans une approche innovante alliant virtuel, digital et nouvelles technologies. On y trouve plusieurs espaces:
L’espace innovation, qui, à travers un mur video et deux panneaux chronologiques mettent en avant les progrès automobiles engendrés par cette compétition. 93 ans de performances, d’exploits, de records et d’innovations.
L’espace gaming propose aux visiteurs 8 Xbox One jouables dont 2 avec siège baquet et volant pour s’exercer à Forza Motorsport 6 sur le circuit des 24H du Mans bien sûr. Les plus rapides seront récompensés par de nombreux lots à décrocher tout au long de l’événement.
L’espace VR propose, via le casque Samsung Gear VR et Occulus, une immersion dans la course au volant d’une LM P1 pour un tour complet du circuit. Avec le casque audio en plus, l’expérience est sympathique. On s’y croit pendant plus de 3 minutes et on profite de petites anecdotes qui s’affichent à l’écran de temps en temps.
L’espace Selfie propose une reproduction, à l’identique, du podium des 24 Heures du Mans. Un moment historique à immortaliser et à poster immédiatement sur le social wall, qui permet également de suivre et de partager les grands moments de la course en live.
Au centre de la Virtual Room, on trouve une Audi R18 e-tron Quattro modèle aérodynamique (pas échelle 1) utilisé en soufflerie pour tester l’aérodynamisme.
Bon au final, rien d’extraordinaire dans cette Virtual Room, mais tout de même des animations sympathiques autour des 24H du Mans et de la haute technologie. De plus, c’est gratuit, alors si vous allez voir la course ce week-end, n’oubliez pas d’y faire un tour. Aussi, notez qu’il y a un stand Xbox dans le village qui propose également du Forza jouable mais aussi la finale de la compétition Forza qui a commencé il y a plusieurs mois au travers de différentes étapes. Pour finir, voici quelques photos de la journée d’hier avec, notamment, une exposition de bolides pilotés par d’emblématiques pilotes américains tels que Steve McQueen et Paul Newman… à ne pas louper.
Je donnerai n’importe quoi pour être là-bas ! Ça me semble vraiment intéressant !