Il y a maintenant 3 ans, The Division soufflait un vent de fraicheur dans le monde du jeu video avec une nouvelle licence basée sur l’univers Tom Clancy. Voici cette année The Division 2 qui continue sur la jolie lancée avec une nouvelle ambiance et un autre lieu, Washington DC.
Suite chronologique, The Division 2 nous emmène donc dans une ville de Washington dévastée par les multiples confrontations qui y ont eu lieu entre différents groupuscules. Plus que jamais, c’est en bon patriote américain qu’on entre dans la bataille à travers les rues ouvertes de la capitale.
Axé sur le online, le coop et la progression, ce deuxième opus calque le concept du premier avec un agent qui évolue rapidement à travers des missions diverses et des niveaux de difficultés grandissant. Autant vous dire que la jouer solo sera vite une mauvaise idée si vous voulez avancer…
On apprécie toujours l’aspect vivant du jeu dans lequel on va d’une mission à l’autre tout en tombant, en chemin, sur des factions ennemis, engageant alors des confrontations annexes. C’est aussi pour cela qu’il est toujours préférable d’évoluer en groupes. Chacun veillera sur l’autre et on peut alors encercler l’ennemi pour une meilleur efficacité. C’est plus que jamais le cas contre des boss plus coriaces aux points faibles à déterminer…
The Division 2 évolue par divers aspects techniques (progression et équipement du joueur notamment) mais aussi par des missions principales plus engageante et moins répétitives. On y explorera des lieux variés et bien construits pour une action agréable à vivre (métro, capitole, musée, etc..).
Notez que les connaisseurs du premier opus retrouveront la fameuse Dark Zone dans laquelle il faudra récupérer des objets contaminés. Le principe a légèrement évolué pour plus de justesse et d’intensité. Cela reste un défi à ne pas prendre à la légère…
En plus des missions proposés sur la map, on pourra aussi prendre part à des combats multijoueurs (domination ou escarmouche) dans des maps en dehors de la ville.
Manquant sans doute de réelles nouveautés, The Division 2 reste une amélioration notable du concept de base. Son concept en monde ouvert avec tout ce contenu à disposition et des possibilités d’évolution en coop ou en solo en font une référence du genre toujours servie par une bien belle réalisation technique (testé sur Xbox One X en 4K HDR).