Sorti en 2014, The Crew était un jeu de course en monde ouvert plutôt réussi. Cette année, Ubisoft propose The Crew 2, avec toujours cette soif de liberté mais avec encore plus de possibilités…
On se retrouve sur une map représentant les Etats-Unis. Bien sûr, on ne pourra pas arpenter l’ensemble du pays mais au moins des zones variées à chaque coin de la carte de San Francisco à New York en passant par les Rocheuses : plages, villes, campagne, forêt, montagne, déserts, etc..
La force de ce nouvel opus est l’arrivée de nouveaux véhicules à savoir les bateaux et les avions. Ainsi, selon les épreuves, on évoluera dans l’un de ces moyens de locomotions pour des sensations bien différentes. Si le meilleur reste finalement la voiture sur le plancher des vaches, les épreuves aériennes sont fun et donnent une belle vision des environnements. Le bateau est plus anecdotique, avec un gameplay moins réaliste…
Dans tous les cas, on parcours des paysages plutôt vivants avec des passants, des animaux, du trafic, etc.. On peut d’ailleurs très bien se promener sur la carte sans prendre part à une épreuve et ce sur des dizaines de kilomètres. Le zoom sur la map et votre situation est impressionnante.
Quelque soit le moyen de locomotion utilisé on trouvera différents types d’épreuves : freestyle, offroad, pro racing, street racing. En découle alors différents défis de drift, motocross (ah oui il y a des motos aussi mais c’est loin d’être le plus intéressant), jetsprint, aerobatic, powerboat, monster trucks et cela bien sûr en fonction de l’engin utilisé. De quoi s’occuper!
Sans progression claire et définie, The Crew 2 est un jeu où chacun pourra faire ce qu’il a envie quand il en a envie. Très vite, de multiples épreuves jonchent les quatres coins de la map. On peut alors évoluer comme on l’entend. C’est cela la liberté non?
Manquant un peu de réalisme, la conduite des différents véhicules propose toujours une bonne sensation de vitesse. Aussi, même si l’orientation est arcade, certains passages sont exigeants et on ne pourra pas toujours rester pied au plancher. Le pilotage aérien est sans doute le plus délicat.
Qu’on soit en mode promenade ou en pleine épreuve, il faut toujours chercher les raccourcis, les tremplin ou tout autre moyen de surprendre son adversaire. On n’est loin de la linéarité et c’est ce qui nous plait dans ce type de courses.
Comme déjà vu dans d’autres jeux, la progression se fait par notoriété. En fonction de vos résultats, vous gagnerez des followers. C’est ainsi que vous augmenterez votre XP pour débloquer courses et véhicules. Aussi, vous gagnerez des améliorations à appliquer au bolide de votre choix. Des améliorations intervenant sur différentes zones techniques du moteur ou de l’aéro-dynamisme par exemple.
Notez qu’il ne sera pas nécessaire d’être un as du volant pour progresser. En effet, même avec un niveau moyen on gagne rapidement de nouvelles épreuves et autres améliorations. The Crew 2 n’es pas là pour décourager. Du plaisir de jeu avant tout!
Le jeu est en fait un bac à sable motorisé où tout est possible. Du coup c’est un peu fouillis et certains joueurs le déploreront. Aussi, même si la réalisation est de bonne facture, certains aspects sont un peu négligés, la faut à une map immense évidemment. En tous cas, c’est plaisant à l’oeil. Saluons le mode photo d’ailleurs…
Beaucoup d’épreuves, beaucoup de véhicules, des paysages variés, un sentiment de liberté immense et la possibilité de varier entre auto, moto, bateau et avion, The Crew 2 fera kiffer les amateurs du genre même si, au final, on retrouve peu d’innovation dans le concept.