En 2015, on découvrait Ride, une simulation de moto rafraichissante et complète. Nous sommes désormais à Ride 3 et Milestone propose toujours une simulation de qualité qui comblera les amateurs de deux-roues.
On retrouve un concept qui a fait ses preuves avec un nouveau moteur graphique et toujours beaucoup de contenu : 230 motos (27 constructeurs) dans 7 catégories pour tous les types de conduite de la route tranquille aux circuits rapides (superbike) en passant par des courses sur terre (supermoto).
Plusieurs moyens d’appréhender le jeu : carrière, course rapide, contre-la-montre, online, défis réguliers, etc… On a de quoi faire et chacun y trouvera sa manière de jouer. Le mode carrière est un bon moyen de jouer progressivement en découvrant différentes époques, différents types de bolides, différents types d’épreuves et des lieux variés. On évolue alors à notre rythme, on gagne en expérience et on peut garnir notre garage de motos diverses…
Pour aller plus loin, on peut modifier tout plein de réglages sur notre moto et les puristes se régaleront. On peut aussi bien sûr, plus simplement, modifier l’aspect de son bolide avec plein de possibilités. Il en est de même pour notre pilote, homme ou femme.
Graphiquement, tout est très réaliste et agréable à l’oeil. Modélisations des motos et de l’environnement sont très pointus et de plus on profite de différentes ambiances, jour, nuit, pluie, soleil. Même si cela reste esthétique et pas dynamique, c’est toujours sympathique.
Côté gameplay, un jeu de moto n’est jamais simple à prendre en main. Ici, l’axe simulation peut être accentuer selon la difficulté choisie mais on peut aussi bien obtenir une approche un peu plus arcade. Ainsi, chaque type de joueur peut s’y retrouver. Les nombreuses vues sont aussi un point clé de votre réussite. La vue casque est sans doute la plus immersive mais la vue extérieure est toujours plus facile à appréhender.
Dans tous les cas, l’impression de vitesse est bonne et le jeu très fluide. Testé sur Xbox One X, il profite de la résolution 4K ou du 60 images par seconde. Notez qu’un mode photo est présent dans le jeu et permet d’apprécier les modélisations des motos de plus près…
Ride 3 est une légère mais bonne évolution de cette nouvelle licence moto qui en 4 ans, s’est clairement fait une place dans le genre. Elle propose du contenu, du réalisme, du bon gameplay et se veut très accessible. Un bon choix pour ceux qui veulent découvrir la moto en jeu video et un choix inévitable pour les amateurs de deux roues.