La série « ferroviaire » revient cette année avec Metro Exodus. On y incarne Artyom et avec lui on va découvrir un peu ce qui se passe à la surface… Car oui, pour rappelle, dans Metro le monde est ravagé et les survivants se réfugient sous terre, notamment dans le réseau du métro de Moscou…
Après des épisodes axés sur la claustrophobie via un environnement sous-terrain souvent sombre et restreint, ce Metro Exodus s’ouvre donc à la surface et nous fait un peu prendre l’air et voir du pays malgré la désolation et le grand froid qui y règne… Mais là aussi, l’ambiance ferroviaire a son importance puisqu’on évolue à bord d’une locomotive pour une aventure à travers différentes zones mais aussi des saisons successives…
Dans ce monde plus ouvert que d’habitude (mais pas totalement ouvert non plus) on a donc accès à différentes régions dans lesquelles il faudra affronter différentes ennemis importants. Le jeu est parfaitement intégré à l’histoire avec de bonnes cinématiques et des personnages attachants. On aura d’ailleurs pas mal d’alliées qu’on pourra cotoyer dans le train pendant le voyage.
On voit donc du pays et la réalisation sublime l’ensemble. Sur Xbox One X, le jeu est magnifique avec des belles textures, de bons effets de lumière, de particules, etc.. L’ambiance humide et glaciale du début du jeu est parfaite.
Metro Exodus confirme son statut de FPS immersif avec des monstres toujours impressionnants et des situations souvent spectaculaires. Il sera toujours nécessaire de prendre soin de son inventaire et ne pas toujours foncer dans le tas selon les situations. Aussi, il faudra penser à entretenir son arme, faire évoluer sa combinaison, etc. pour être toujours le plus efficace possible face aux ennemis.
Si les ennemis humains ont parfois une IA à la ramasse, les monstres sont un peu plus imprévisibles et souvent dans l’ombre. Jouer avec un système home-cinema 5.1 ou 7.1 apporte alors beaucoup à l’ambiance inquiétante.
Metro Exodus reste un FPS référence sur consoles et PC, il fait évoluer la série sur des bases solides en apportant un peu de fraicheur, de liberté et un accès aussi plus facile pour la majorité des joueurs. Après, chacun pourra l’aborder dans la difficulté qu’il souhaite…
Je trouve que « Metro Exodus » est meilleur que les deux premiers opus. Le graphisme est encore plus surprenant. Je trouve que l’histoire est vraiment captivante. Aussi, la possibilité de faire évoluer la combinaison du personnage principal est très utile.