La série Gears of War revient le 10 septembre toujours en exclu Xbox One avec Gears 5. Une démo jouable « Tech Test » était disponible ce week-end pour les abonnés Xbox Game Pass et Xbox Live pour quelques sessions online dans différents modes. De quoi prendre en mains ce nouvel opus qui s’annonce intéressant sur bien des points…
On trouve d’abord un tuto plutôt fun et bien amené dans lequel on apprend les contrôles de base : courir, sauter, se mettre à couvert (important dans un Gears!), tirer, lancer des grenades, soigner, etc… tout est fait avec des bots dans une zone futuriste agréable à parcourir, sous un soleil radieux…
Ensuite, le mode Bataille permet de prendre part à des parties online en équipes. On se retrouve alors soit chez les humains, soit chez les Locustes pour différentes approches : Escalation, Arcade ou King of the Hill.
Quelque soit la faction, chaque personnage propose une classe différente avec ses armes propres. On aura donc aussi bien du spécialiste du corps à corps que du tir lointain mais en général on n’est pas dans la finesse avec d’abord le mythique Lanzor et sa tronçonneuse intégrée. Aussi, un nouveau fusil à pompe est super-efficace…
Le mode Escalation propose de capturer des anneaux en équipe.
Le mode Arcade est un team deathmatch en 5 contre 5.
Le mode Roi de la Colline propose de capturer et défendre la colline.
Des modes assez classiques mais efficaces avec des maps bien conçues agréables à l’oeil. Dans Gears 5 on retrouve la manière de jouer des premiers opus avec le fameux système de couverture. L’ensemble est très nerveux et graphiquement c’est du très bon niveau. Une ambiance apparemment assez chatoyante, dans la lignée des derniers épisodes.
J’ai passé peu de temps dans ce Tech Test de Gears 5 mais mon impression est plutôt positive. Plutôt fan des premiers opus j’avais un peu lâché l’affaire au fil des années mais ce 6ème épisode me séduit pas mal… A confirmer le 10 septembre prochain…