LA simulation auto exclu Microsoft est de retour pour un septième opus qui sert aussi de vitrine technique à la Xbox One X. Forza Motorsport 7 est en effet certainement le plus beau jeu sur console à ce jour à condition de disposer d’une TV 4K UHD avec HDR…
Les studios Turn 10 nous proposent donc un nouveau cru encore plus réaliste grâce à la puissance de la Xbox One X. On est dans la simulation pure qui fait la part belle à l’esthétique et on en prend plein les mirettes.
Petite nouveauté, le jeu nous propose d’emblée de choisir le genre de notre pilote, homme ou femme. C’est assez rare pour le souligner et on appuie ainsi sur le fait que le sport mécanique n’est pas réservé qu’aux hommes.
Homme ou femme, le jeu vous laisse le choix. On se lance alors avec impatience dans un mode Carrière qui nous propose cette fois-ci une progression à travers 6 coupes successives elles-mêmes composées de petits championnats. Le but est bien évidemment de devenir un pilote de légende…
Les différentes coupes nous proposent de varier les plaisirs avec différents types de conduites : prototypes, muscle cars, rallye, berlines… on trouve même des courses de camions! Bien sûr, on ne dispose pas des plus beaux joujoux dès le début et il faudra évoluer (et donc s’enrichir) pour remplir son garage. Mais au cours des coupes, quelques défis permettent de décrocher quelques merveilles à condition d’être efficace (1 vs 1, précision, poursuite, etc..).
La difficulté est plutôt équilibrée mais on sent vite le besoin d’aller plus loin en faisant l’acquisition de bolides de plus en plus puissants pour passer aux coupes suivantes. On sent réellement cette montée en puissance et les férus de conduite apprécieront ce challenge qui propose suffisamment de liberté. Notons que c’est près de 700 véhicules qui sont déblocables dans le jeu avec des marques prestigieuses telles que Porsche, Ferrari, Lamborghini et j’en passe…
Sans être punitif, le gameplay de Forza Motorsport 7 est, comme toujours, très accessible et très réaliste à la fois. Les impressions de vitesse et de poids sont bonnes et tout cela varie bien sûr en fonction du véhicule piloté. Les nombreux chois de vues intérieures ou extérieures ajoutent à l’immersion selon vos goûts.
Testé sur Xbox One X avec TV 4K UHD HDR, le jeu est tout simplement magnifique et on profite davantage des effets de lumière sur les carrosseries ou sur les pistes mais aussi des effets climatiques (la pluie notamment). Variés, les environnements nous en mettent souvent plein la vue et on en oublie presque parfois la compétition au profit de la contemplation…
Contrairement à son rival Gran Turismo Sport (PS4), Forza 7 ne mise pas sur son online qui est pour le moins classique. En solo, l’expérience est en effet déjà très riche (même si l’IA est perfectible)
En piochant quelques bonnes choses dans la série annexe Forza Horizon (plus arcade), Forza Motorsport 7 s’enrichie dans son gameplay mais aussi dans sa réalisation pour proposer, selon les envies, du challenge ou du fun, dans des environnements criant de réalisme et avec un contenu conséquent. La série continue sur une très belle lancée et profite pleinement des possibilités qu’offre la Xbox One X même si, sur Xbox One, le jeu reste également une référence.