Incontournable des jeux de baston, Dead or Alive est de retour cette année avec un 6ème épisode avec une recette qui fonctionne toujours…
La série a toujours misé sur ses personnages, principalement féminins et aux formes généreuses. On nous propose donc une nouvelle fois une pseudo-histoire qui permet de rencontrer tout le monde avec des combats successifs dans différents environnements. Chaque personnage a son histoire et finalement c’est toujours intéressant pour s’attacher plus à l’un qu’à l’autre. Cette approche « scénaristique » est plutôt riche mais très décousue. Elle est de plus, très courte.
Concernant les combattants à proprement dit, on pourra s’en donner à cœur joie niveau personnalisation avec tout plein de vêtements, coiffures et accessoires (même si, plus on avance, plus les combattantes sont dénudées…). C’est plus de 25 personnages que Koei Tecom et Team Ninja nous proposent ici avec des têtes connues comme Kasumi, Tina ou Hayabusa ou des petits nouveaux comme Diego et NiCO.
Pour compléter un mode histoire expéditif, DOA6 propose la Quête DOA, un mode qui propose de nombreux défis. Orchestré par le personnage de NiCO, ce mode propose donc des actions précises à effectuer lors des combats : coup spécial, combos, etc.. Encore un bon moyen de débloquer de nouvelles fringues…
En combat, on découvre un système de jauge (Super) qui une fois pleine permet de déclencher un contre imparable ou une attaque dévastatrice avec la mise en scène qui va bien. Avec ce système, le jeu se veut un peu plus accessible et permet de faire de belles choses avec peu de technique. Mais le jeu n’en reste pas moins technique pour ceux qui le veulent et pour cela, un mode entrainement permet de peaufiner ses mouvements. Comme dans tout bon DOA qui se respecte on trouve toujours l’importance des prises souvent inspirées du catch et des projections dans le décors toujours explosives avec des interactions dans le décors (mais moins qu’avant…). On trouve quelques niveaux sur plusieurs plans qui apporte de l’originalité à l’image de celui avec les dinosaures par exemple. Mais on sent que le travail s’est concentré sur la modélisation des personnages plus que sur celui des environnements et c’est assez dommage pour cette licence qu’on attend souvent sur ce plan là.
Techniquement, les DOA sont souvent de qualité. Ici, c’est plutôt le cas, surtout au niveau des personnages donc. Testé sur Xbox One X, le jeu propose l’option « graphisme » pour une plus belle précision ou l’option « framerate » pour un jeu plus fluide. Pour ce genre de jeu, la dernière option est plutôt à privilégier. Après, chacun ses priorités…
Les plus férus pourront en découdre dans un mode online qui permet là aussi de débloquer différents bonus de personnalisation.
Avec quelques ajustements intéressants (jauge, défis…), Dead or Alive 6 reste un jeu de baston dynamique et prenant avec une vraie identité. Ceux qui aiment personnaliser de jolies combattantes aux formes généreuses, seront aux anges. Pour les autres, le jeu semblera un peu limite par rapport à la concurrence. On sent en effet un petit goût d’inachevé et on pouvait s’attendre à mieux cette année niveau réalisation et contenu.