Ride to Hell : Retribution, en voilà un titre accrocheur avec une thématique couillue, celle des bikers du sud des Etats-Unis avec son lot de bagarres, de motos, de p’tites pépés et d’une bonne dose de whisky. Oui mais voilà, avec ses airs (lointains) de Full Throttle et ses inspirations à la Road Rash, Ride to Hell : Retribution déçoit… Laissez-moi tout de même vous expliquer pourquoi en vous indiquant aussi ce qu’il «pouvait» y avoir de bon…
D’emblée, le jeu nous immerge dans un monde bien poussiéreux et rythmé par le hard rock. Notre personnage, Jake Conway, un biker solitaire, a de la gueule, on peut dire que la partie artistique du jeu était partie sur de bonnes bases. Très vite on incarne le viril motard pour fendre l’air Texan. Malgré une impression (en clignant des yeux) de jolies paysages on se rend vite compte que le jeu est à la ramasse techniquement… vraiment… Enfin bref, très vite, l’histoire nous apprend que le meilleur ami de Jake est tué par les Devil’s Hand. C’est donc une histoire de vengeance qui s’installe ensuite sur les routes des Etats-Unis. Ponctuée de cinématiques bien moches, le jeu oscille donc entre différents gameplay, ce qui pouvait être une bien bonne idée. On passe donc de poursuite à moto à des combats à mains nues en passant par des phases de shoot en progression dans divers lieux. Pour ce qui est de la moto c’est encore moins jouable que la moto dans les premiers GTA. Les accidents sont inexistants puisqu’on est stoppé net par les obstacles…
Seule bonne idée, la castagne à moto à la Road Rash. Lorsqu’un ennemi s’approche de nous s’enclence alors un QTE permettant de lui foutre la pâtée pour l’envoyer dans le décor. C’est assez amusant. Pour ce qui est du combat à mains nues on peut dire que le tout est bien rendu avec des coups puissants servis par des bruitages bien gores avec des os qui craquent et du sang qui gicle. On peut donc attaquer, se protéger et contrer l’ennemi en appuyant sur la bonne touche au bon moment. Mais c’est vite redondant. En ce qui concerne les phases de shoot, elles ont un semblant de GTA-like puisqu’on évolue vers un objectif (sans radar et dans des zones minuscules), on se met à couvert, on shoot… Ces phases sont également bancales et l’IA est vraiment à la ramasse…
L’aventure principale se résume donc à cette succession de gameplay pour un jeu qui semblerait sorti il y a plus de dix ans… C’est dommage car les idées de bases étaient bonne avec un univers bikers assumé et plutôt fun. La réalisation est très très loin d’être au rendez-vous et terni clairement l’expérience. Notez que des missions annexes permettent de sauvez des demoiselles aux mains d’agresseurs. En récompense, Jack aura droit à une petite partie de jambes en l’air (bien sûr via une cinématique moche et avec une demoiselle habillée…)… si ça peut vous convaincre d’acheter le jeu… Sachez en tous cas que, sans grande surprise, Ride to Hell : Retribution est déjà bradé dans les magasins et sur le net donc, si vous avez quelques petites heures à tuer…