Je me répète à chaque test d’un jeu video Lego : j’adore ce concept. Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Batman… et le très bon Lego City Undercover sur WiiU… la collection commence à être bien fournie. Il manquait évidemment quelques personnages incontournables… les superhéros Marvel! Ce n’est désormais plus le cas puisque Warner et TT Games viennent de sortir Lego Marvel Super Heroes…
Iron Man, Captain America, The Hulk, Thor, Les 4 Fantastiques, Wolverine, Spider-Man… ils sont tous là et au final c’est plus de 150 personnages qui sont jouables! L’univers Marvel est donc largement exploité ici et de bien belle manière…
Explosé en plein vol par un étrange vaisseau spatial, le Surfer d’argent est la base de cette histoire puisqu’il a occasionné la dispersion de briques cosmiques convoitées par le méchant Docteur Fatalis mais aussi Loki… Nick Fury appelle donc à la rescousse les Avengers et d’autres héros « gentils » au large de Lego Manhattan…
On commence sur les chapeaux de roues avec Hulk et Iron Man en plein centre de Lego Manhattan et face à l’Abomination et l’Homme de Sable bien en rogne… Ce Lego Marvel campe sur le très bon concept des épisodes Lego avec en plus le côté open world appréciable de Lego City Undercover. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un bon moment seul ou à deux en coop. Concernant ce mode 2 joueurs on constate que le système pêche toujours par son système de cameras et de coupure de l’écran (coupure mobile lorsque les 2 persos s’éloignent trop…). Un peu agaçant par moment.
Le début enchaine les missions scénarisées avec des phases allant du beat’em all à la réflexion typique Lego (puzzle, destructions et reconstructions de mécanismes…) mais plus tard on a un peu plus de liberté en flanant au QG (le S.H.I.E.L.D.) duquel on peut sauter. Après une chute libre on arrive dans Lego Manhattan et ce monde ouvert qui permet même de conduire des bagnoles comme dans GTA… On regrette un radar un peu brouillon mais on profite de la vie et des possibilités annexes de la ville. Pour continuer les missions principales on suit un petit hologramme bleu à travers la map. Ainsi on aura l’occasion de partir dans l’espace, sur une ile sauvage, etc..
Lego Marvel agrémente fort bien le concept de base grâce à ses nombreux personnages. Chacun possède des capacités précises : Hulk explose des murs ou envoie des objets dans le décors, Spider-Man tire sur des éléments avec sa toile ou se hisse dans les airs, Captain America lance son bouclier sur les mécanismes ou redirige des rayons contre l’ennemi, etc.. Notez que Hulk peut se transformer à tous moments en Bruce Banner pour construire des éléments par exemple (il ne pourra pas en Hulk). On évolue donc souvent à 2, 3 ou 4 super-héros qui se complètent. C’est franchement bien pensé. Tout seul on switch donc comme on veut entre les personnages (à deux aussi d’ailleurs…). A deux on gagne tout de même en vitesse de réaction contre les Boss notamment. Ceux-ci ne sont pas très coriaces et répètent leur attaque de manière assez scriptée mais en général c’est toujours assez ingénieux et amusant.
Une fois la quête principale terminée on s’évade dans l’open world de Lego Manatthan où on peut réaliser des missions annexes ou trouver des objets qui permettent notamment de débloquer d’autres personnages pour remplir sa collection. Du coup, le jeu gagne franchement en durée de vie même si on peut davantage s’ennuyer dans cette seconde phase. Mais les personnages sont si attachants qu’on a envie de les choper tous!!! Et il y a vraiment une grosse quantité de super-héros (dont certains que je ne connaissais pas… et des incontournables comme Deadpool ou bien Stan Lee en personne!…).
Voix françaises, musique, réalisation graphique, humour des cinématiques, Lego Marvel Super Heroes excelle niveau réalisation et est certainement le meilleur épisode de la série (à condition d’adhérer à l’univers Marvel). Un choix de premier ordre pour la liste au père Noêl que ce soit pour les enfants ou leur papa… Le jeu est dispo sur PS3, Xbox 360, PC, Wii U, 3DS, PS Vita, DS, demain sur Xbox One et le 29 novembre sur PS4… ouf!
Je suis ultra fan de ce jeu !!! déja super fan des précédents, mais là j’avoue qu’ils ont fait fort. J’espère vraiment qu’un jour ils nous feront un lego retour vers le futur, ce serait juste cultissime hahaha