En attendant un prochain Tomb Raider, Eidos nous fait patienter avec un jeu exclusivement XBLA (Xbox Live Arcade) intitulé Lara Croft and The Guardian of Light. Ce “petit” jeu nous propose un tout nouveau gameplay qui fait donc office d’apparté dans la série. Il n’en propose pas moins de grandes qualités et un certain plaisir de jeu avec l’emblématique Lara Croft…
Non sans un certain culot, Eidos nous propose ici un jeu en 3D isométrique orienté beat’em all sans oublier pour autant l’aspect plate-forme/puzzle de la série Tomb Raider. Ainsi, on évolue avec une Lara Croft petite à l’écran, dans divers environnements où l’on trouvera différents artefacts, des armes, des objets et surtout dans lesquels on sera confronté à des hordes d’ennemis variés. Avec un système de checkpoint, on progresse donc dans ces niveaux avec une certaine aisance. Tout est très clair, maniable et intuitif et diriger Lara est un pur bonheur. Il faudra bien sur s’habituer aux commandes mais c’est très rapide : en effet, il s’agit ici de faire avancer Lara avec le stick gauche et orienter ses attaques avec le stick droit. Concernant, ces attaques d’ailleurs on pourra profiter de différentes armes (Lara peut en posséder plusieurs à la fois et on peut donc switcher à tout moment) des simples pistolets au lance-flammes, en passant par un fusil à pompe ou une mitraillette. Mais Lara peut aussi se servir de lances comme attaques mais aussi pour évoluer dans certains passages difficiles. Elle peut aussi placer à tout moment des explosifs pour tuer ses ennemis ou détruire des éléments gênants du décor. Le jeu n’en oublie pas pour autant des phases bien dosées de réflexion et il faudra parfois actionner des mécanismes, faire rouler des boules pour actionner des dalles, le tout parfois dans un temps précis. L’alternance action/enigmes/plate-formes est très bien dosée afin de donner du rythme à l’aventure. Aussi, au niveau du bestiaire, on voit de tout avec de gros lézards, des araignées nombreuses ou gigantesques, ou encore des monstres fantastiques surpuissants…
En plus de proposer une aventure solo avec Lara, le jeu propose également un mode coop (online ou local) qui permet à un second joueur d’incarner Totec, un guerrier autochtone qui lutte avec Lara contre des forces démoniaques subitement réveillées… Ainsi, l’aventure proposera des passages différents dans lesquels il faudra exploiter les capacités de chacun des personnages pour progresser. En plus des différentes interactions entre les deux, certains seront plus à même de passer certains passages. Totec, bénéficie notamment, pour le combat, d’un bouclier de protection pour le moins efficace…
Au final, Lara Croft and The Guardian of Light propose une “hors-série” de Tomb Raider accessible à bas prix sur le XBLA tout en proposant de grandes qualités techniques, un gameplay bien huilé et une bonne espérance de vie. Tout cela, avec un principe plutôt classique, c’est plutôt une réussite et permet d’attendre gentiment un nouveau Tomb Raider sur consoles HD…