Le Puissance 4. Qui n’a pas joué à ce jeu de société mythique paru dans les années 80? Celui-ci se jouait à 2. Chaque joueur avait ses pions jaune ou rouge et devait en aligner 4 dans une grille verticale. Simple mais efficace. Hasbro le célèbre éditeur de jeux de société arrive avec nostalgie sur le Xbox Live avec l’aptation videoludique de ses plus gros titres. Puissance 4 en est donc (renommé Connect 4 ici…). Le best of Hasbro comporte donc plusieurs jeux mais j’ai testé ici uniquement le Puissance 4 en verion complète.
Ici, le concept de Puissance 4 reste inchangé et vous devrez tout simplement aligner 4 des jetons de votre couleur tout en empêchant que vous adversaire en fasse de même. Par contre le mode Mega Jetons offrira aux joueurs une nouvelle expérience de jeu… C’est ainsi que l’apparition de pièces aux nouvelles caractéristiques voit le jour pour encore plus de tactiques. Les nouveaux jetons spéciaux proposeront donc de doubler vos points en cas de victoire, d’exploser les jetons environnants ou encore de bloquer la progression de votre adversaire dans un des couloir de la grille, etc..
Ensuite, vous pouvez paramétrer à votre guise les parties : temps de jeu, type de jetons bonus, etc… Ainsi, vous jouez vraiment comme vous avez envie. Genial à 2 joueurs “humains” en local, sachez que ce Puissance 4 virtuel propose également un mode multijoueur en ligne qui vous permettra d’affronter les joueurs du monde entier.
Mascotte du best of Hasbro, un Mr Patate en 3D est là pour vous présenter les jeux. Il est donc présent ici, près d’un jeu de Puissance 4 fidèle à l’originale mais en 3D. Même le bruit des jetons qui tombent dans la grille nous rappelle les parties d’antan. Techniquement, la réalisation reste honnête avec une 3D propre et colorée et un environnement riche et animé de sons et musiques sympathoches.
On en parlait l’autre jour pour le Uno : on peut se demander l’intérêt d’un tel portage en jeu video. Seul le mode Mega Jetons impossible dans la réalité justifie tout cela. Le mode classique reste sympa mais… si on a le vrai jeu, n’est-ce pas encore mieux de le sortir de sa boite?…