Un jeu comme GTA ça fait forcément jaser… Déjà par le côté moral du jeu forcément polémique car on y incarne des personnages pas très nets, qu’on vole des voiture ou brutalise des passants… Mais c’est aussi autour de sa sortie qu’un jeu comme GTA 5 peut bouleverser le web. Après des videos de gameplay mystérieusement diffusées par des joueurs la semaine dernière, le jeu s’est trouvé en vente dès samedi dans certaines boutiques parisiennes. Hier, le jeu était disponible un peu partout en France alors que l’éditeur Rockstar Games avait posé un embargo aux journalistes pour la diffusion des tests à 16h… D’ailleurs, l’éditeur avait aussi été très ferme auprès des revendeurs sur le fait que la date de sortie du 17 septembre soit scrupuleusement respectée. Rockstar a même annoncé qu’ils feraient une enquête sur ces ventes prématurées… Bref, je pense aussi que tout cela sert au martketing du jeu qui n’en a finalement pas besoin.
GTA 5 est donc disponible officiellement sur PS3 et Xbox 360 et vous pourrez courir l’acheter partout dans le pays. Saga mythique du jeu video, modèle ultime de l’open world et de la liberté totale, GTA attire toujours autant les joueurs depuis son premier opus sur PlayStation One et PC mais sutout depuis le premier opus en 3D, GTA III sur PS2. Cette année, on retrouve un jeu encore plus au point au niveau de la réalisation que le déjà très bon GTA 4 avec désormais 3 héros jouables individuellement ou en coop selon les missions, tout cela dans la ville de Los Santos, sorte de Los Angeles alternatif, le même terrain de jeu que dans le très réussi GTA San Andreas (PS2).
Je vous prépare très vite plusieurs articles afin de vous donner mes impressions sur le jeu et partager avec vous quelques séquences de gameplay… Et en attendant : http://www.rockstargames.com/V/fr_fr