Depuis quelques années, la série WRC de Bigben et Milestone profite de l’absence de réelle concurrence en proposant une simulation perfectible. Toujours portée par un apport « officiel » concernant les licences et les championnats, WRC 4 est sorti dernièrement sur consoles. Mettons le contact…
Comme l’an passé, WRC 4 nous propose une simulation réaliste et immersive. La conduite lorgne toujours légèrement sur l’arcade mais globalement on dispose d’un jeu de rallye réaliste avec de nombreux paramètrages possibles pour contenter tous types de joueurs. C’est surtout par la physique des bolides qu’on se dit que la simulation aurait pu être davantage poussée pour nous offrir des sensations de conduite optimales. Quelque soit la voiture choisie on constate en effet que le tout manque sérieusement d’inertie et de variations de comportement en fonction des revêtements et des intempéries. On attendait ce nouvel opus au tournant concernant ces sensations. C’est dommage.
Malgré cela, ce WRC4 propose un nouveau mode Carrière plutôt bien fichu permettant d’incarner un pilote sur une carrière à partir du premier contrat jusqu’au titre éventuel de Champion du Monde (à travers différentes types de WRC). Encore une fois, le titre peut se vanter de proposer des licences officielles avec les pilotes qui vont bien et les écuries également. C’est la grande force du titre et les adeptes de rallye en général apprécieront. On peut également rallonger l’expérience avec un mode online et un mode local (4 joueurs) bienvenu.
Techniquement, chaque année on nous promet une révolution graphique et sonore. Si ce WRC 4 fait un peu mieux que WRC 3, ce n’est toujours pas l’extase et on sent un sérieux retard face à d’autres jeux de courses actuels. L’effort est fait néanmoins sur la variété des environnements traversés, les intempéries et les différents moments de la journée proposés. Vivement un WRC qui flatte sérieusement la rétine avec de « vrais » bruits de moteurs. Peut-être avec un WRC 5 sur next gen?
Malgré des lacunes récurrentes en ce qui concerne la réalisation et le réalisme de la conduite, WRC 4 a l’avantage de proposer un jeu de rallye complet et basé sur les licences officielles. Son mode Carrière est au point et les circuits font voir du pays. C’est déjà pas si mal…