Encore un nouvel épisode des Worms… oui… Les studios Team17 ne jurent que par leurs petits vers de terre sur-armés. Et ils ont bien raison, c’est un concept qui marche toujours après tant d’années. Tout récemment, on a découvert Worms Battlegrounds disponible notamment sur consoles next-gen et plus précisément PS4 ici.
Sans grands chamboulements notables en premier lieu, ce nouvel opus reprend le principe 2D qui va bien (l’expérience 3D n’aura pas réussie à la série…) avec toujours des moutons explosifs et des vers de terre rigolos. On retrouve les 4 classes différentes et ce gameplay « chacun son tour » dans des environnements aléatoires et destructibles.
Worms Battlegrounds propose tout ce qu’on aime de ce jeu de confrontation hyper-fun avec un contenu élargi. L’arsenal est très garni et le sera plus ou moins en fonction des modes de jeu choisis. Mais globalement on retrouve les moutons ou les grands-mères explosifs mais aussi des larguages de vaches explosives, des bisons dévastateurs ou des ânes détonants… Mais aussi, toujours, le célèbre et efficace bazooka, le uzi, les grenades, les missiles guidés et j’en passe. Pour la jouer fine on retrouve le grappin, de quoi creuser des galerie, des téléporteurs, etc.. On retrouve l’importance du liquide et du gaz avec la possibilité de noyer un ver ennemi dans une cuvette ou pourquoi pas l’asphyxier avec un pet de putois…
On retrouve des environnements variés et basés sur des thématiques historiques (incas, révolution industrielle, etc..) avec toujours la possibilité de choisir au préalable un type de topographie, le dosage de pièges disposés sur le terrain, etc..
L’atout de cet opus est sans doute le système de Clans. En effet, on peut créer et personnaliser son équipe de vers de terre avec nom, emblème et tout le bazar afin d’en découdre notamment dans un mode online multijoueur. Il existe même désormais un éditeur de niveaux pour créer des parties très personnalisées donc. L’expérience sera tout aussi bonne en locale avec des potes ou en famille.
Mais notons que le mode solo n’est pas en reste avec différents modes. Le mode Campagne, quelque-peu scénarisé, nous propose de partir à la recherche d’une carotte. Il faudra parcourir 25 niveaux pour y parvenir. Un moyen amusant de progresser dans l’univers Worms à travers différents univers et différentes problématiques. Le mode Worms Ops (clairement inspiré de Call of Duty…) propose en fait des défis de scoring (et de timing…) afin de voir, en ligne, qui a la plus grosse… performance.
Si certains opus Worms sont passés à côté de la plaque ces dernières années, ce Worms Battlegrounds, même s’il ne se renouvelle pas graphiquement, propose tout ce qu’on aime dans Worms avec du contenu et différentes manières d’en découdre, seul, en multi online ou local. Un incontournable du multi.